Sebastian Stoskopff (1597-1657)
Nature morte aux verres, pâté et lettre adressée à Téniers (1644),
Musée de l'Œuvre Notre-Dame Strasbourg
Que voit on ? Sur un entablement de pierre brisée sur sa partie droite,de gauche a droite, une lettre avec un cachet dont l'adresse au nom de " Monsieur " est le seul élément réellement lisible, bien que l'on sache par le titre, que la lettre est adressé à Téniers. Sur la lettre est posé un pâté entamé, symbole des plaisirs de la vie mais aussi de la putréfaction à venir de la matière vivante. A droite mais disposés comme l'élément central du tableau : une corbeille d'osier tressé et ajouré dans laquelle sont posés, dans le désordre, 7 verres à pieds vides, précieux objets du quotidien. La corbeille de verre en tant qu’élément central est un motif fréquents dans de l’œuvre de Stoskopff où l'on compte aujourd'hui quatre tableaux dans lesquels cet éléments figure. La disposition chaotique des verres dans le panier offre à l’artiste des possibilités infinies pour jouer avec les effets de lumière. On remarque que chaque verre se présente sur un plan et une disposition différente, offrant un angle particulier à la lumière. Bien au-delà de la simple représentation du quotidien, Stoskopff, sans user des crânes ou sabliers qu’on y voit fréquemment et que lui-même n’hésite pas à utiliser, peint avec cette corbeille de verres une Vanité d’une absolue transparence. Ces corbeilles de verre de Stoskopff sont pour la plupart du temps interprétés dans le sens de la fragilité de la vie humaine et de la fugacité des richesses.
Rappel biographique : le peintre alsacien Sébastien Stoskopff a été formé par Frédéric Brentel puis par Daniel Soreau. Sébastien Stoskopff vit à Paris entre 1621 et 1641 environ et voyage en Italie vers 1629. Il vit ensuite à Strasbourg, et meurt en 1657chez son protecteur Jean de Nassau.
Très apprécié à son époque, il est considéré comme l'un des maîtres européens de la nature morte très à l'aise dans le traitement des textures opposées comme le verre et l'osier d'un côté, ou le verre et l'étain etc... L'œuvre de Sebastian Stoskopff a été redécouverte très tardivement, au milieu du 20e siècle, dans les années 1930, ce qui signifie qu'elle est restée dans l'ombre pendant plus de 3 siècles ! Il reste de l’œuvre de Stoskopff entre 60 et 69 tableaux, selon les critiques. 10 d’entre eux sont datés et 26 à 29 sont signés de la main du maître. Toutes les œuvres signées sont des natures mortes. Mais des correspondances attestent que Stoskopff était aussi portraitiste, et qu’il a notamment exécuté un double portrait du comte Jean de Nassau-Idstein et de son épouse Anna. Pour la plupart, les œuvres de l’artiste ont pour thème la représentation d’objets quotidiens, très souvent dans le domaine de la cuisine ou de la nourriture.
Le Musé de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg conserve une collection importante de ses œuvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.