samedi 28 avril 2018

Willem van Aelst (1625-1683) - Gibier et accessoires de chasse dans une niche


Willem van Aelst (1625-1683)
Gibier et accessoires de chasse dans une niche,  1664 
Musée national, Stockholm

Que voit on ?  L'archetype de la nature morte politiquement incorrecte avec armes et oiseaux morts à foison !!!  Mais ce blog a l'habitude de replacer dans son contexte et dans son époque les oeuvres qu'il présente et n'a de toute façon, aucunement l'intention de jauger à l'aune de l'écologie moderne la vie des chefs d'oeuvres passé.  
Ce somptueux tableau de chasse où figurent, sur la table à gibiers en marbre, une trompe en cuivre, une besace, un magnifique fusil ciselé et divers autres accessoires de chasse dont l'usage s'est perdu de nos jours, est une plus brillantes compositions de van Aels qui en a pourtant plusieurs à son actif. Il a pris soin de présenter celle-ci  (comme il le fit souvent) sur un fond noir destiné à relever les somptueuses couleurs du plumage des  trophées de chasses.  

Rappel biographique : le peintre néerlandais Willem van Aelst, né à Delft,  est essentiellement un peintre de natures mortes, de fleurs et de chasse qui appartient à ce que l'on appelle le " Siècle d'or ". Il est célèbre pour avoir introduit l’asymétrie dans la nature morte mais aussi pour la savante harmonie des coloris déployée dans toutes ses compositions. Au cours de sa vie, Willem van Aelst a vécu et travaillé en France, à Rome et à Florence où , en compagnie  dedeux autres Néerlandais, Matthias Withoos et Otto Marseus Van Schrieck, il est actif à la cour de Ferdinand II de Medicis. Le grand-duc de Toscane lui remettra une médaille d’or comme récompense de ses services. Ont été conservées de cette époque plusieurs natures mortes de fleurs et de chasse, visibles au Palazzo Pitti à Florence. En 1856 il rentre au Pays Bas et  se fixe à Amsterdam. Ses œuvres sont notamment conservées à la Mauritshuis de La Haye, à la National Gallery of Art de Washington  et au  Rijksmuseum d’Amsterdam. Ses tableaux sont parfois signés Guill.mo (Gullielmo,  forme italienne de son prénom).

____________________________________________
2018 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.