Olaf Rude (1886-1957)
Still life on a floral tablecloth
Private collection
Que voit on ? sur une table recouverte d'une nappe a motif de fleurs quatre objets : un pot à eau blanc et bleu, un plat creux en céramique vernissée, un bol noir et blanc et un pot de fleurs contenant un bouquet de lilas. Venant interrogé cette quiétude, posé sur la rebord droit de la table : un linge vert dont les tâches et les marques de saleté composent à elle seules un tableau abstrait...
Rappel biographique : Olaf Rude(1886 -1957) est un peintre danois qui a étudié à Copenhague puis fréquente la Kunstnernes Frie Studieskoler, ayant notamment pour professeurs Johan Rohde et Kristian Zahrtmann.
En 1908, il fonde De Tretten, un groupe de jeunes artistes danois qui s'inspire du Salon des refusés pour monter sa propre exposition à Copenhague. En 1911, il se rend à Paris et apprécie les travaux de Paul Cézanne. De retour au Danemark, il participe à la première exposition réalis"e par le mouvement Grшnningen en 1915. En 1919, il s'installe sur l'île de Bornholm et rejoint la Bornholm school of painters), un regroupement d'artistes dont le thème principal est l'île et ses paysages. Il côtoie également le collectif Fynboerne.De 1953 et 1956, il enseigne à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark.
Ces œuvres sont visibles dans plusieurs grands musées danois et notamment au ARoS Aarhus Kunstmuseum, au Statens Museum for Kunst, au Randers Museum of Art, au Funen's Art Museum, au Bornholm Art Museum, au Sorш Art Museum, au Ribe Kunstmuseum ainsi que dans plusieurs collections privées à travers le monde.
____________________________________________
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.