mercredi 18 avril 2018

Bernard Lorjou (1908-1986) - Nature morte à la coupe de fruits


Bernard Lorjou (1908-1986) Nature morte à la coupe de fruits Collection privée



Bernard Lorjou (1908-1986)
Nature morte à la coupe de fruits
Collection privée

Rappel biographique :  Bernard Lorjou est un peintre français qui a bénéficié de son vivant d'une importante notoriété et qui a été totalement oublié depuis son décès. Tant mieux diront certains !  Ses excès langagiers et sa pensée souvent aigre lui garantissent un purgatoire qui durera longtemps ! Artiste autodidacte, il s'était  définit lui-même comme « la bête noire » des conservateurs de musées. et fut dans les années 1950, avec Bernard Buffet, Jean Carzou et Alfred Manessier l'un des peintres français les plus cités et les plus célèbres d'alors.
Dans les années 1920, alors qu'il fréquente les anarchistes du Libertaire, il découvre l'oeuvre d'Edouard Manet et veut devenir peintre. En 1925, il entre à l'atelier de dessin François Ducharne, où il devient maquettiste et dessinateur en soierie. Plus tard, ses créations dans ce domaine habillent des célébrités comme la duchesse de Windsor ou Marlène Dietrich. Puis, sans en avoir jamais suivi de cours de beaux arts pour apprendre son métier ou même d'histoire de l'art, il devient peintre et il fonde le mouvement anti-abstrait « L'Homme témoin de son temps ». La première exposition du groupe a lieu à Paris en 1948. La même année, il partage avec Bernard Buffet le Prix de la critique. Ce dernier participe à la seconde exposition de l'Homme témoin... en 1949. La troisième et dernière a lieu en novembre 1962 devant une assistance très clairsemée. En 1953, il rencontre Domenica Walter-Guillaume qui le met en relation avec le marchand d'art Georges Wildenstein, Edgar Faure, Arthur Honegger et d'autres personnalités très influentes dans ces années là.
Farouche adversaire de l'art abstrait, Lorjou le qualifia dans une lettre ouverte au Président de la République de façon pour le moins"  réactionnaire" « d'imbécile, apatride, vide, art de dégénéré… devenu par la volonté de votre ministre de la Culture, l'ART officiel français ».
Le ministre en question n'était autre qu'André Malraux qui n'apprécia que très moyennement !
Personnage irascible, fantasque et, il faut le dire,  peu sympathique, Lorjou fit circuler en 1977 une Pétition pour la défense de l'Art français et contre le Centre Pompidou qu'il n'hésita pas à qualifier ce qui allait devenir une Institution de l'art contemporain, de " Centre de Merde " parce qu'il représentait pour lui cet art officiel qu'il exécrait particulièrement.
Son style pictutral onirique figuratif est souvent considéré par la critique comme expressionniste tardif.

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2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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