mardi 21 janvier 2014

Willem Van Aelst (1625-1683) - Nature morte avec équipement de chasse et oiseaux

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Willem Van Aelst (1625-1683)
Nature morte avec équipement de chasse et oiseaux  (1668)
Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe





Que voit-on ?  Dans le décor de sellerie de ce qui semble être un pavillon de chasse ou une écurie un grand oiseau pendu par la patte, un thème et une position habituelle dans les natures mortes de gibiers et en particulier dans ce que l'on appelle les triomphes de chasse, ce qui est le cas ici. L'oiseau au magnifique plumage a été identifié comme étant un pigeon, bien que sa tête soit partiellement masquée par une somptueuse besace posée sur l'entablement de bois. Les ailes de l'oiseau sont partiellement déployées et sur l'une d'elle (la droite), une mouche s'est posée. Le motif de la mouche, familier aux peintres de natures mortes depuis la fin du 16e siècle, se rencontre occasionnellement dans quelques trophées de chasse comme celui-ci de Willem van Aelst conservé à Karlsruhe (1668) ou un autre de Van Aelst conservé à La Haye (1671). Signe de corruption, la mouche noire ainsi placée sur l’aile blanche du pigeon, offre l’image du corps promis à la décomposition. Par le mouvement inéluctable et capricieux de sa chute, la plume fait allusion à la fuite du temps et au cours imprévisible du destinUne accumulation de cors de chasse en corne ornés de riches passementeries  et d'autres ustensiles de chasse parachèvent ce décor de " trophée " et sont les symboles à peine masqués de la Vanité.

Rappel biographique : le peintre néerlandais Willem van Aelst, né à Delft,  est essentiellement un peintre de natures mortes, de fleurs et de chasse qui appartient à ce que l'on appelle le " Siècle d'or ". Il est célèbre pour avoir introduit l’asymétrie dans la nature morte mais aussi pour la savante harmonie des coloris déployée dans toutes ses compositions. Au cours de sa vie, Willem van Aelst a vécu et travaillé en France, à Rome et à Florence où, en compagnie de deux autres Néerlandais, Matthias Withoos et Otto Marseus Van Schrieck, il est actif à la cour de Ferdinand II de Medicis. Le grand-duc de Toscane lui remettra une médaille d’or comme récompense de ses services. Ont été conservées de cette époque plusieurs natures mortes de fleurs et de chasse, visibles au Palazzo Pitti à Florence. En 1856 il rentre au Pays Bas et se fixe à Amsterdam. Ses œuvres sont notamment conservées à la Mauritshuis de La Haye, à la National Gallery of Art de Washington et au  Rijksmuseum d’Amsterdam. Ses tableaux sont parfois signés Guill.mo (Gullielmo,  forme italienne de son prénom). Sa peinture se caractérise par une palette à la fois d'une grande fraicheur, baignant dans une lumière éclatante et argentée.
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2014 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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