jeudi 15 mai 2014

Osias Beert (1580-1623) - Nature morte avec trois verres, avec cerises et olives vertes

Osias Beert (1580-1623) Nature morte  avec trois verres, avec cerises et olives vertes (1608) Staatliche Museen, Gemäldegalerie, Berlin


Osias Beert (1580-1623)
Nature morte  avec trois verres, avec cerises et olives vertes (1608)
Staatliche Museen, Gemäldegalerie, Berlin

Que voit on ? Sur une table de pierre qui est sans soute un marbre dépoli, la composition s'articule autour de trois verres posées en diagonale et de deux coupes de porcelaines de Chine (contenant des cerises) et d'une assiette en étain (contenant des olives vertes)  disposées en triangle. Les verres a pieds extrêmement précieux (surtout le premier dont le pied est en bronze doré) contiennent du vin rouge (pour le plus précieux), de l'eau (pour le plus "flûté") et du vin blanc (pour le verre de Venise). Un pain (a gauche) un couteau( adroite) et une libellule au centre parachèvent l'équilibre de cette composition très symbolique. 

Rappel historique : Il existe aujourd'hui douze tableaux signés Osias Beert, auxquels s'ajoute une trentaine d'œuvres qui lui sont attribuées. Deux autres artistes, Isaac Soreau et Jacob van Hulsdonck, travaillent alors dans le même esprit. Les œuvres d'atelier présentent généralement une qualité plastique un peu plus faible et un certain archaïsme de la composition. Beert aime disposer sur la profondeur les éléments de sa composition, n'hésitant pas à les faire déborder sur les côtés du cadre. La présence d'éléments étrangers, par exemple une libellule  lui permet d'évoquer le côté périssable et la vanité des biens terrestres. L'introduction d'insectes dans une nature morte quelle qu'elle soit a toujours au 16e et 17e siècle cette même signification. En comparaison du nombre de tableaux qu'il a peints, la proportion de ceux qui contiennent des huîtres et des friandises est impressionnante. Ce furent deux de ses thèmes les de prédilection, symbolisant eux aussi la fragilité du vivant. Considéré comme un précurseur dans le développement de la nature morte, Beert, demeuré longtemps méconnu, a été redécouvert en 1938 lorsque les collectionneurs ont commencé à s'intéresser aux natures mortes. Simultanément à ses activités de peintre, Beert travailla dans le négoce du liège pour augmenter ses ressources. Il habitait dans le quartier des pêcheurs et il fut membre de la Chambre de réthorique Den Olijftak à partir de 1615. Il forma dans son atelier quelques élèves dont : Jean Ykens, Pierre Doens, François Ykens, Paulus Pontius, Jean Willemssen et François van der Borcht. Il aurait aussi collaboré avec Rubens.

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2014 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau  

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