mercredi 28 mai 2014

Fransisco de Goya (1746-1828) - Trozos de Carnero ou Bodegón con costillas, lomo y cabeza de cordero


http://astilllifecollection.blogspot.com


Fransisco de Goya (1746-1828)
Trozos de Carnero ou Bodegón con costillas, lomo y cabeza de cordero
Musée du Louvre - Paris


Trozos de Carnero ou Bodegón con costillas, lomo y cabeza de cordero, en français Nature morte avec les côtes et une tête d'agneau est une des peintures les plus célèbres et les plus dérangeantes de Francisco de Goya. Elle est  conservée depuis 1937 est dans les collections du Louvre à Paris. 
La composition est constituée de deux pièces d'agneau, une tête et des côtes disposées sur la table.  La tête de l' agneau porte la signature de l’artiste (de petites lettres rouge  formant le nom de Goya). Le fond est sombre et uniforme, il est peint dans des couleurs plus fortes pour que la viande soit bien visible. Le peintre ne se concentre pas sur le destin culinaire de cette viande, mais sur la mort de l’animal, sa dignité fragmentée et son corps manquant, ce qui est interprété comme une référence aux tragédies de la guerre et à ses victimes.Ce travail a été une source d'inspiration pour la nature morte avec une tête d’agneau peinte en 1939 par Pablo Picasso.
La nature morte n'était pas un thème fréquent des œuvres de Goya. Dans l’Espagne du 18e siècle, ce type de peinture avait été représenté surtout par  Luis Eugenio Meléndez dont les oeuvres sont plutôt marquées par le naturalisme et le souci du détail.
Bien que ce ne soit pas son genre favori, Goya a peint deux grandes séries de natures mortes, l'une pendant la guerre d'indépendance espagnole (1807-1814), l'autre  lors de son exil à Bordeaux. Elles sont caractérisées par d’épais coups de pinceau et une palette de couleurs limitée. Goya rejette le concept traditionnel de la vie encore et revient à l'esthétique de Rembrandt. Les natures mortes de Goya  plus que d'autres, sont une  métaphore de la mort, les animaux morts sont des victimes dont les corps sont présentés de façon directe et cruelle. La mort et l'éphémère reviennent souvent dans les œuvres ultérieures du peintre vieillissant, devenant presque une obsession dans les peintures noires.
Il est impossible de déterminer l'origine exacte de nature morte à la tête d'agneau, mais les historiens de l'art la situent entre 1808 et 1812 en raison des analogie avec les Désastres de la guerre réalisées au même moment et leurs nombreuses scènes de violence.
Le fils de Goya, Javier, hérita de la série de natures mortes qu’il transmis à son petit-fils Mariano. Mariano Goya donna ces tableaux Rafael Garcia Palencia, comte Yumuri pour rembourser des dettes. Après la mort du comte en 1865, les peintures ont été vendues et furent dispersées dans diverses collections dans le monde, certains ont été perdues.  Le Louvre s'est portée acquéreur de celle-ci en 1937.
____________________________________________
2014 - A Still Life Collection 

Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.