jeudi 1 mai 2014

Cristoforo Munari (1667-1720) Vasellame di terracotta, zucca, verza, spalla di maiale e piatto on coltello Piatti..





Cristoforo Munari (1667-1720)
Vasellame di terracotta, zucca, verza, spalla di maiale e piatto  con coltello piatti, vasellame di coccio e di peltro, bistecca e galli

Collezione d'arte della Fondazione Manodori, Reggio Emilia, Italia


Que voit-on ? un sujet  très inhabituel pour Munari qui a laissé ses habituelles somptueuses porcelaines de Chine, verreries de Venise, instruments de musique et tapis de Smyrne, pour un sujet plus rustique mais qu'il traite avec autant de génie. Nous ne sommes plus ici dans les salons fastueux des Medicis mais dans leur cuisine avec ce chou, ce lard et ces terracota vernissées qui fournissent à ce grand peintre l'opportunité d'une démonstration magistrale sur le traitement des rouges et vert en supplément de sa légendaire maitrise de la représentation des textures opposant, matité du chou et du lard à la brillance de la céramique vernissée.

Rappel biographique : le peintre italien Cristoforo Munari, aussi connu comme Cristofano Monari, était spécialisé dans les natures mortes. Il suivit sa formation initiale à Reggio Emilia, sa ville natale, puis vient à Modène sous le patronage de Rinaldo d'Este, duc de Modène. En 1703-1706, il vécut à Rome, puis à Florence pendant une dizaine d'années, où il fut attaché à la cour des Médicis. Très apprécié de ses contemporains,  le collectionneur Gabburri le décrivait au 18e siècle comme  : " un peintre remarquable de natures mortes aux ustensiles de cuisine, instruments de musique, étoffes, verres, fruits et fleurs "
La profusion mais aussi le raffinement qui s'étalent dans ses natures mortes (porcelaines de Chine, verre de Venise, tapis d'Orient, instruments de musique, etc...) suggèrent le luxe et l'abondance qui régnait à la cour des Médicis.  Mais il sait aussi ennoblir des sujets très quotidiens comme ici, un choux, un morceau de lard  des ustensiles de cuisines en terre cuite émaillée?
Il a peint aussi des panoplies et des trophées de guerre. En 1715, il déménagea à Pise, où il  travailla presque exclusivement dans la restauration d'oeuvres d'art et où il mourut en 1720.
Une retrospective de ses tableaux a été organisée en 1998 à Reggio Emilia, où elle a connu un énorme succès.

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