Pablo Picasso (1881-1973)
Nature morte avec cartes à jouer, verres, bouteille de rhum, " Vive la France " (1914)
Collection privée
Que voit-on ? Une composition cubiste très dense d'ou se détache deux petits drapeaux auc ouleurs de la France. Au-delà des diverses périodes de la peinture de l'artiste, on ne peut pas être insensible à la date et au thème de cette nature morte. Sans être aussi engagée que le sera plus tard Guernica, cette nature morte dont le titre se termine par un Vive la France contenu dans le tableau même prend position pour la France alors que la Première Guerre Mondiale vient d'être déclarée et que - rappelons le-Picasso a toujours été de nationalité espagnole. Pendant toute la durée de la Première Guerre Mondiale, Picasso séjourne à Rome avec Jean Cocteau. Il s'installe Via Margutta, d'où il voit la Villa Medicis, siège de l'Académie de France à Rome.
Rappel biographique : le peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso qui a passé l'essentiel de sa vie en France, fut aussi dessinateur et sculpteur. Utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque auquel son nom est lié surtout dans le domaine de la nature morte. Il est considéré comme l'un des plus importants artistes du 20e siècles tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques et que par l'immensité de son production tout genre confondus que l'on chiffre à près de 50 000 œuvres.
Les premiers collages et assemblages sont réalisés pendant l'hiver 1912, Nature morte à la chaise cannée (Paris, Musée Picasso), Guitare(s) en carton (Paris, Musée Picasso). A partir des années 20 ses natures mortes seront très proches, sur la même ligne de conception " cubiste analytique " que celles de George Braque, dont il devient un temps l'intime avant de s'en séparer définitivement. Il y eut une connivence d'inspiration très rare entre ces deux peintres pendant une certaine période de leur vie et en particulier dans le domaine particulier du traitement de la nature morte.
Picasso peint beaucoup d'autres natures mortes après la Seconde guerre mondiale et hors de la période cubiste, mais ce n'est pas un genre qui tient une place aussi essentielle dans son oeuvre que dans l'oeuvre de Georges Braque.
2014 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.