mercredi 23 juillet 2014

Willem van Aelst (1625-1683) - Still life with fish, bread and a Nautilus cup



Willem van Aelst (1625-1683)
Still life with fish, bread and a Nautilus cup  (1678)
Private collection, Germany

Que voit-on ? Une des grandes innovations de Willem Van Aelst fut l'intégration inattendue de poissons dans des natures mortes au contenu somptueux. La nature morte avec poisson fut promus au rang de genre à part entière par Pieter Aertsen et Joachim Beuckelaer, au début du 17e siècle qui ignoraient  alors que ce genre existait déjà dans la Rome Antique. Pourtant dans la hiérarchie des genres picturaux, la nature morte avec poissons est au bas de l'échelle des natures mortes, loin derrière celles avec fruits, fleurs ou objets, elles-mêmes d'ailleurs considérées comme un genre mineur derrière les paysages, les portraits et les sujets religieux. Il faut savoir que dans les natures mortes, le poisson symbolise - dès l’époque paléo chrétienne - Jésus-Christ. Dans les écrits du Moyen âge, le poisson est un symbole de Jésus-Christ ; il est aussi un symbole du baptême car, de même que le poisson ne peut pas vivre sans eau, de même le chrétien ne peut pas l'être sans le baptême.
Pour la première fois en Hollande, Willem Van Aelst combine dans ses tableaux, les reflets chatoyants et argentés des poissons avec la représentation d'œuvres d'art ou d'objets de très grande  valeur. Ce tableau en est un exemple remarquable. Il présente tous les éléments caractéristiques de style de la maturité de l'artiste. Un entablement de marbre veiné de gris et recouvert d'un drapé de velours rouge foncé, permettant au peintre de réaliser un jeu de lumière plutôt habile. Les éléments quotidiens et rustiques de la nature morte comme les oignons et les poireaux sont  ici combinés avec l'argent et le cristal,  et en particulier avec une somptueuse coupe Nautilus posée sur un pied sculpté en argent et or, symbole de la valeur mais aussi de la vanité des oeuvres humaines.

Rappel biographique : le peintre néerlandais Willem van Aelst, né à Delft,  est essentiellement un peintre de natures mortes, de fleurs et de chasse qui appartient à ce que l'on appelle le " Siècle d'or ". Il est célèbre pour avoir introduit l’asymétrie dans la nature morte mais aussi pour la savante harmonie des coloris déployée dans toutes ses compositions. Au cours de sa vie, Willem van Aelst a vécu et travaillé en France, à Rome et à Florence où, en compagnie de deux autres Néerlandais, Matthias Withoos et Otto Marseus Van Schrieck, il est actif à la cour de Ferdinand II de Medicis. Le grand-duc de Toscane lui remettra une médaille d’or comme récompense de ses services. Ont été conservées de cette époque plusieurs natures mortes de fleurs et de chasse, visibles au Palazzo Pitti à Florence. En 1856 il rentre au Pays Bas et se fixe à Amsterdam. Ses œuvres sont notamment conservées à la Mauritshuis de La Haye, à la National Gallery of Art de Washington et au  Rijksmuseum d’Amsterdam. Ses tableaux sont parfois signés Guill.mo (Gullielmo,  forme italienne de son prénom). Sa peinture se caractérise par une palette à la fois d'une grande fraicheur, baignant dans une lumière éclatante et argentée.

____________________________________________
2014 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.