mardi 22 juillet 2014

Willem Kalf (1622-1693) - Nature morte à l'aiguière d'argent


Willem Kalf  (1622-1693)
Nature morte à l'aiguière d'argent, 1655-57
Rijksmuseum, Amsterdam

Que voit-on ?  Sur un entablement qui semble être de marbre sombre poli,  des objets posés en porte-à-faux rappelle qu'aucune position n’est immuable.  Parmi les objets : une aiguière en argent  extrêmement ouvragée et somptueuse avec anse et bec verseur ouvert,  un verre ou un vase  d'apparat reposant sur un pied sculptée en or, allégorie de la Vanité, une coupe en porcelaine de Chine posée en porte-à-faux dans laquelle glissent des citrons et oranges. Comme tous les fruits à pépins, l'orange  est le symbole de fécondité. Dans la société occidentale, le voile de la  jeune mariée est retenu par une couronne de fleurs d’oranger. Cette coutume repose sur la légende selon laquelle Zeus aurait offert des fleurs d’oranger à sa future épouse Héra. Les fleurs blanches symbolisent l’innocence de la future
mariée, et les fruits annoncent une descendance. Un des citrons es  pelé en spirale,  motif extrêmement fréquent dans les natures mortes peut représenter le déroulement de la vie terrestre, au long duquel l’individu libère son esprit de son enveloppe matérielle, pour arriver à la pulpe de l’essence spirituelle.

Rappel biographique : le peintre néerlandais Willem Kalf est le l'un plus grands peintres de nature morte de son époque. Il travaille à Paris entre 1642 et 1646. Il retourne aux Pays-Bas et vit d'abord à Hoorn, puis s'installe en 1653 à Amsterdam. La qualité de ses œuvres le fait comparer à  Johannes Vermeer (1632-1675) pour le velouté des rendus de matières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.