Albert Anker (1831-1910)
Nature morte avec verre de bière, pain, salière et radis noir Collection privée
Que voit-on ? Sur un entablement de bois sur un fond de mur clair, de gauche à droite : une miche de pain entamée, symbole d’hospitalité,et de charité ; une salière-poivrière en cristal dont on aperçoit seulement le côté salière, le seul étant le symbole de l’intelligence éclairée par l’esprit. et de la protection contre le mal (à l'origine la corruption des aliments) ; une assiette en porcelaine blanche avec un radis noir, un couteau et une verre de bière avec sa mousse.
Rappel biographique : le peintre et illustrateur suisse Albert Anker jouit d'une grande célébrité dans son pays surtout pour les représentations populaires de la vie des villages du 19e siècle qu'il a restituer dans ses tableaux. Elève à Paris, avec Pierre-Auguste Renoir de Charles Gleyre, il suit les cours de L'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris où il va résider longtemps. Anker a peint, entre autres, des portraits d'enfants, (pour lesquels il fut extrêmement célèbre) des représentations historiques et religieuses, des natures mortes et des paysages ruraux typiquement suisse. Il se distingue de son maître Gleyre par une représentation des personnages très animée, pas du tout stylisée et qui ne cherche surtout pas pas à atteindre la perfection. Dessinateur accompli (il a laissé plusieurs milliers de dessins sur toutes sorte de format, on retrouve la précision extrême de son trait dans ses natures mortes. On connait de lui des travaux au crayon, fusain, plume, craie, sanguine, pastel ou sépia et des mélanges de divers techniques sur des formats variés. Le style de son langage pictural va du travail au crayon finement exécuté au dessin au noir de charbon vigoureusement tracé qui est à la base de ses aquarelles, peintures à l'huile et faïence, qui représentent une partie importante de son œuvre.
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