samedi 9 août 2014

Norbert Goeneutte (1854-1894)



Norbert Goeneutte (1854-1894)

Nature morte avec prunes (1893)

Le peintre, graveur et illustrateur français Norbert Gœneutte, fait partie des peintres de la bohéme parisienne .Elève du très académique Deveria Il fréquente le restaurant  Chez le Père Lathuille  et y rencontre Édouard Manet ainsi  qu' Emile Zola, Edgar Degas et Pierre Auguste Renoir  qui le fait même poser  rue Saint Georgres pour ses tableaux du Bal du Moulin de la Galette  , de La Balançoire et de La Tonnelle. Victor Vignon et Gustave Caillebotte sont également des habitués des lieux avec bien d'autres. En 1891, après une vie assez chaotique, le docteur Paul Gachet lui conseille de s'installer à  Auvers-sur-Oise où il va retrouver tous les artistes qui gravitent autour de Charles-François Daubigny depuis 1861.
Avec sa mère, sa sœur Reine, et son frère Charles, il s'installe dans une maison, « La Villa Musette », ayant appartenu au graveur Martinez et que lui trouve Paul Gachet. Il réalise alors le Portrait du Docteur Gachet . Graveur hautement qualifié, il maîtrise toutes les techniques. Entre 1871 et 1894, Norbert Gœneutte grave plus de deux cents œuvres. Il meurt en1894, des suites de la  tuberculose et  repose près des frères Van Gogh dans le cimetière d'Auvers-sur-Oise.
Il a peint peu de natures mortes mais toutes sont  d'un grande expressivité et d'une grande beauté. Celle ci est un hommage directe a celle de Chardin sur le même thème,  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.