mardi 9 juin 2015

Pablo Picasso (1881-1973) - Nature morte au verre sous la lampe




Pablo Picasso (1881-1973)
Nature morte au verre sous la lampe (1962)
MoMa - New York

Ce que l'on voit:  Dans les années 1940, Picasso qui reste toujours ouvert aux techniques nouvelles  découvre la lithographie dans l'atelier de Fernand Mourlot à Paris. Il crée tout de suite une série Femme dans un fauteuil, qui existe dans trente versions différentes et expérimentales. À la fin des années 1950 et au début des années 1960, il découvre les possibilités du linoléum découpé sous l'influence de Hidalgo Arnéra, un imprimeur dont la boutique était près de son atelier dans le sud de la France. Dans les années 1969, il continue encore d'innover avec une nouvelle technique d'impression des couleurs par blocs distincts. Nature morte avec verre sous la lampe en est un exemple avec ces quatre blocs de couleurs (noir, rouge, jaune et blanc) qui donnent à cette oeuvre une force qui va bien au-delà  du sujet  traité en l'occurrence quelques pommes et un verre à pied sous une ampoule ! 

Rappel biographique : le peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso qui a passé l'essentiel de sa vie en France, fut aussi  dessinateur et sculpteurUtilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque auquel son nom est lié surtout dans le domaine des natures mortes. Il est considéré comme l'un des plus importants artistes du 20e siècle tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques et que par l'immensité de sa production tous genres confondus, que l'on chiffre à près de 50 000 œuvres.
Les premiers collages et assemblages sont réalisés pendant l'hiver 1912, Nature morte à la chaise cannée (Paris, Musée Picasso), Guitare(s) en carton (Paris, Musée Picasso). A partir des années 20 ses natures mortes seront très proches, sur la même ligne de conception " cubiste analytique " que celles de George Braque, dont il devient un temps l'intime avant de s'en séparer définitivement.  Il y eut une connivence d'inspiration très rare entre ces deux peintres pendant une certaine période de leur vie et en particulier dans le domaine particulier du traitement de la nature morte. 
Picasso peint  beaucoup d'autres natures mortes après la Seconde guerre mondiale et hors de la période cubiste, mais ce n'est pas un genre qui tient une place aussi essentielle dans son oeuvre que dans l'oeuvre de Georges Braque.

2015 - A Still Life Collection 


Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.