Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)
Nature morte morte aux pêches et aux raisins (1881)
Metropolitan Museum of Art, New York
Que voit-on ? Sur un nappe blanche dont on perçoit les plis, devant un mur gris bleu, au centre du tableau : un saladier en porcelaine dans le goût français du 18e siècle, contenant une douzaine de pêches dont la texture extraordinairement veloutée en opposition à celle de la porcelaine,retient l'oeil. En bas à gauche du cadre : deux grappes de raisin (une blanche et une rouge) avec leur sarment, et quelques grains éparpillés sur la nappe étalent leur transparence délicate, avec un clin d'oeil évident à la manière de peindre de Chardin.
Rappel biographique : L'un des plus célèbres peintres français, Pierre-Auguste Renoir, membre éminent s'il en est du mouvement impressionniste a peint beaucoup de natures mortes, comme l'ensemble de ses collègues impressionnistes d'ailleurs qui ont participé au renouveau de ce genre vieux de plus de 3000 ans. Au début de sa carrière, ses natures mortes s'inspirent beaucoup de celles de Courbet avant d'imposer le style unique que l'on connait. La dernière toile qu'il aurait voulut peindre serait une nature morte florale. Sur son lit de mort, Renoir aurait demandé une toile et des pinceaux pour peindre le bouquet de fleurs qui se trouvait sur le rebord de la fenêtre. En rendant pour la dernière fois ses pinceaux à l'infirmière il aurait déclaré : « Je crois que je commence à y comprendre quelque chose ».
2015 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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