Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)
Nature morte aux pêches dans un plat
Collection privée. Paris
Que voit-on ? Sur un guéridon rond recouvert d'une nappe blanche dont on perçoit les plis, devant un mur jaune orange très lumineux, un plat de céramique vernissée dans lequel sont posées 6 pêches sur un lit de feuillages. La nature morte aux pêches dans un plat est un thème que Renoir a souvent abordé, sans doute à cause de la texture particulière des pêches qui lui a fourni l'opportunité de travailler le velouté de façon très différentes. Ici la touche est indubitablement celle du Renoir le plus célèbre, celui de la maturité.
Rappel biographique : L'un des plus célèbres peintres français, Pierre-Auguste Renoir, membre éminent s'il en est du mouvement impressionniste a peint beaucoup de natures mortes, comme l'ensemble de ses collègues impressionnistes d'ailleurs qui ont participé au renouveau de ce genre vieux de plus de 3000 ans. Au début de sa carrière, ses natures mortes s'inspirent beaucoup de celles de Courbet (voir de celles de Chardin) avant d'imposer le style unique que l'on connait. La dernière toile qu'il aurait voulut peindre serait une nature morte florale. Sur son lit de mort, Renoir aurait demandé une toile et des pinceaux pour peindre le bouquet de fleurs qui se trouvait sur le rebord de la fenêtre. En rendant pour la dernière fois ses pinceaux à l'infirmière il aurait déclaré : « Je crois que je commence à y comprendre quelque chose ».
Ce blog a publié plusieurs natures mortes de ce peintre. Pour toutes les retrouver cliquez sur l'onglet libellé et retrouver le nom du peintre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.