Balthus (1908-2001)
Still-Life with Figure
Tate Modern, London
Que voit-on ? Sur un table recouverte à la fois d'une nappe et d'un napperon : un compotier baroque en cristal et bronze présentant des pommes en équilibre sur sa structure. A l'autre bout de la table, un verre à pied à moitié plein de vin et un quart de miche de pain blanc, dans laquelle un couteau a été enfoncé. Un personnage féminin aux cheveux blonds, regarde cette nature morte en s'appuyant d'une main sur la table et en écartant un épais rideau de damas de l'autre main. La présence d'un personnage dans une nature pour être rare n'est pas inhabituel. Les hollandais de l'Age d'or en avait introduit l'usage au 16e et 17e siècle mais principalement pour dépeindre des professions en rapport avec la nature morte présentée (une maraichère, un poissonnier, un boucher..). Au 18e siècle, lorsqu'un personnage est présent dans une nature morte ,c'est toujours un(e) domestique qui sert le thé ou le chocolat. Balthus reprend cet " usage " du personnage dans la nature morte en l'adaptant à ce qui pourrait être la maîtresse de maison... ou la maîtresse tout court !
Rappel biographique : Le peintre français d'origine polonaise Balthus (pseudonyme de Balthasar Kłossowski de Rola) est un peintre du 20e siècle qui appartient au mouvement figuratif dans une époque où l'abstraction est reine. Il est le frère de l'écrivain et dessinateur Pierre Klossowski.
« La meilleure façon de commencer est de dire, Balthus est un peintre dont on ne sait rien. Et maintenant, regardons les peintures » telle est la réponse laconique que le peintre adresse à la Tate Gallery, qui, organisant une exposition de ses œuvres, souhaitait également agrémenter le catalogue de quelques éléments biographiques. L'œuvre peint de Balthus est relativement peu abondant puisqu'on ne compte qu'environ 300 peintures, dont beaucoup ne sont pas datées. Artiste méticuleux - certains tableaux nécessitant plusieurs années pour être achevés après de nombreuses études préparatoires - Balthus est resté célèbre pour ses tableaux de jeunes filles nubiles, souvent peintes dans des poses ambiguës, jouant sur l'idée de l'innocence perdue à l'adolescence.
Ses natures mortes sont assez rares et toujours assez énigmatiques.
2017 - Wandering Vertexes...
by Francis Rousseau
Ses natures mortes sont assez rares et toujours assez énigmatiques.
2017 - Wandering Vertexes...
by Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.