William-Michael Harnett (1848-1892)
Job Lot Cheap
Reynold House - Museum of American Art, Winston-Salem (North Carolina)
Que voit-on ? Un mélange de livres à vendre, disposés au hasard sur une caisse en bois placée au premier plan. La caisse porte plusieurs étiquettes, illisibles dans leur intégralité, Harnett ayant volontairement cadré l'image de façon à ce que les mots soient coupés et en laissent imaginer plus qu'il n'en disent... Dans le coin inférieur gauche, les mots Job Lot Cheap, que l'on peut traduire par "Lot de divers travaux à vendre pas cher" ont été peints à l'intérieur d'une couverture de livre retournée et plaquée contre la caisse en bois. Les livres eux-mêmes sont un mélange de volumes reliés en cuir ou en carton ; certains titres sont gravés à l'or fin sur la tranche et d'autres simplement imprimés à l'encre noire. L'historien d'art, Andrew Walker, s'est amusé à identifier les titres de quatre des livres : Homers's Odyssey ; Encyclopaedia Americana / Vol. II ; Arabian Nights et Forty five guardmen (Les quarante-cinq) d'Alexandre Dumas.
Ce Job Lot Cheap, fait figure d'exception dans l'oeuvre de Harnett, par l'absence de tout autre objet de type bougies, allumettes, pièces ou dollars en monnaie papier, journaux, tasses, instruments de musique, pipe fumante, lettres... qu'Harnett a souvent regroupé avec les livres dans ses autres natures mortes. Ajoutons qu'il s'agit là d'une des toutes premières peintures réalisée par Harnett qui démontre déjà largement son étonnante maitrise à créer l'illusion de la réalité.
Rappel Biographique : Le peintre américano-irlandais William-Michael Harnett est connu pour ses natures mortes en trompes-l'oeil faites à partir d'objets du quotidien au sens large puisque l'on y trouve aussi bien des livres que des ustensiles de bureau, de cuisine, des attributs de chasse ou des instruments de musique folklorique. Il se situe, dans ce sens, dans la tradition des grands peintres de trompes l'oeil et de natures mortes hollandais du 17e siècle et de Pieter Claesz en particulier. Beaucoup d'autres peintres américains se sont engouffrés dans cette tendance à la suite de William-Michael Harnett, comme Raphaelle Peale ou John Peto, mais il en demeure le représentant le plus spectaculaire et le maître incontesté.
__________________________________________
2017 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
2017 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.