James Dickson Innes (1887–1914)
Still Life, watercolor, 1900
National Museum Cardiff
Que voit on ? Une feuille de papier un peu déchirée, posée sur un entablement de bois. Sur la feuille de papier : trois flacons en verre de formes différentes et qui semblent avoir contenu ou contenir encore des produits pharmaceutiques et des potions. Une nature morte pharmaceutique en quelque sorte, dont il existe très peu d'exemples. Celle ci très dépouillée et d'un grand modernisme a été peinte au tournant du 19e et du 20e siècle.
Rappel biographique : James Dickson Innes est un peintre britannique, principalement connu pour ses paysages de montagnes mais aussi parfois pour ses portraits personnages. Travaillant aussi bien à l'huile qu'à l' aquarelle, il a peint très peu de natures mortes (moins de cinq). Innes était un personnage très inhabituel dans le monde artistique britannique de son époque, et ceci principalement en raison de son style plus proche de celui des post-impressionnistes français que de celui de ses contemporains anglais. Très longtemps sous estimé et marginalisé, il a été largement réhabilité par les critiques d'art qui ont considéré qu'il avait eu une influence majeure sur des artistes britanniques tels que David Hockney. En 2014, une exposition des oeuvres d'Innes a été organisée au Musée national du Pays de Galles, à Cardiff, musée qui conserve la majeur partie de son oeuvre.
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