jeudi 6 juillet 2017

Fernand Léger (1881-1955) - La grappe de raisin



Fernand Léger (1881-1955)
La grappe de raisin  (1927)
Collection Privée

Que voit on ? Au centre d'un décor constructiviste  où voisinent allègrement éléments de langage mathématique (équerre, règle graduée, niveau)  apparait bien une grappe de raisins... très verts. Ici et là : des feuilles qui sont tout sauf des feuilles de vignes. Sur la gauche et la droite de la composition : des formes géométriques abstraites que Miro aurait pu facilement inspiré.
Une nature morte très attachante de Léger, peinte assez tôt dans sa carrière et qui n'est pas encore prisonnière des tiques picturaux du maître... bien que le sur-lignage au trait noir soit ici omniprésent !

Rappel Biographique : le peintre français Fernand Léger fut aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur, illustrateur. Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste. Cet amoureux du modernisme, du machinisme et de l'industrie, va peindre énormément de natures mortes tout au long de sa carrière. Déjà remis au goût du jour par les cubistes, "le genre traditionnel de la nature morte est réinterprété par Léger par le biais de sa théorie de l’objet. Tandis que les surréalistes l’intègrent à leurs œuvres pour sa charge symbolique, lui l’utilise comme point de départ d’une formulation plastique. La nature morte sert de prétexte à l’affirmation radicale de la valeur plastique de l’objet" (voir texte de référence :« Un nouveau réalisme, la couleur pure et l’objet », extrait d’une conférence au MoMA, New York, 1935).

__________________________________________

2017 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.