dimanche 9 juillet 2017

Georg Flegel (1566-1638)


(Cercle de...) Georg Flegel (1566-1638) 
Nature morte aux sucreries
Collection privée

Que voit on ?  Sur un  entablement de pierre présentant plusieurs entailles et accidents sur sa tranche et qui sert de seuil à une niche creusée dans un mur, Au premier plan : trois objets et trois fruits. A gauche : un somptueux calice en cristal monté sur un imposant pied en bronze doré finement ciselé et rempli de vin blanc, attestant de la richesse du propriétaire et de son sens des plaisirs. A droite : une coupe en argent finement ciselée et polie dans laquelle sont présentés divers sucreries, pastilles, bonbons et fragments de fruits confits. Au centre : le couteau marquant la perspective, dans le cas précis un couteau au somptueux manche marqueté d'incrustations d'ivoires, d'ébène et de pierres dures de couleurs divers formant un motif géométrique oriental. Autant d'objets qui portent témoignages de l'abondance et de la richesse qui règnent dans cette maison et dont profitent les propriétaires. Les fruits présents sur l'entablement sont : une orange et une demi-orange découpée, au centre de la composition (l'autre moitié d'orange étant absente de la composition) et à droite un demi- citron découpé, symbole de l'amertume de la vie. On note qu'ici ce n'est pas le zeste de citron découpé qui symbolise comme habituellement le Tempus fugit  (Le temps qui passe), mais la moitié de citron manquante. A l'arrière plan de la composition, dans la niche, sur une accumulation de planches à découper et de livres de recettes ou d'intendances : une autre coupe, de facture plus simple, en étain, contient des fruits secs aromatisés au sucre (marrons glacés, châtaignes confites, etc.) ... et non pas du chocolat qui, bien que connu en Espagne et aux Pays Bas Espagnols dès1528, ne l'était que sous la forme de boisson chaude servie avec du lait, de la vanille et du sucre (pour en neutraliser l'amertume) et en aucun cas sous forme de friandises solides.

Rappel biographique : Le peintre allemand Georg Flegel, est un des peintres majeurs de natures mortes des 16e et 17e siècle. Né en Moravie, il déménage à Vienne en 1580 et devient l'assistant de Lucas van Valckenborch peintre et dessinateur.  En tant qu'assistant, son travail consiste à insérer dans les tableaux de son maître, des éléments " décoratifs " tels que des fruits, des fleurs et des ustensiles de table. Flegel et son employeur déménagent ensuite à Francfort, qui à cette époque là était un centre d'art très important. Puis on retrouve Flegel à Utrecht où il fait partie de la très influente Guilde de Saint-Luc qui compte parmi ses membres des grands maîtres de la nature morte tel que Roelandt Savery et Balthasar van der Ast. Georg Flegel a peint exclusivement des natures mortes, dont certaines très fournies, incluent des animaux, familiers et /ou exotiques, de riches mets, du gibier ou du poisson, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle en métal précieux et en porcelaine, des fruits et des fleurs et des friandises. D'autres natures mortes qu'il a peintes détaillent avec la même richesse et le même soin quelques fruits, des coins de table ou des petits déjeuners, des goûters ou des collations modestes avec des bretzels aux formes étranges trempés dans du schnaps. Il fit école et eut parmi ses élèves ,ses deux fils, Friedrich et Jacob  Leonhard, ainsi que le peintre floral Jacob Marrel.

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