vendredi 25 mai 2018

Alexey Brodovitch (1898-1971)



Alexey Brodovitch (1898-1971) 
Nature morte aux poissons, 1954
Collection privée

Que voit on ? Huit poissons groupés par quatre, en haut et en bas de la toile, qui, encore bondissant ,se sont échappés d'un panier tressé occupant le centre de la composition où il devraient tous tenir.  Une nature morte extrêmement graphique mais qui est aussi un hommage à la vie qui s'échappe tout juste de ces poissons  très stylisés qui semblent pourtant avoir été si fraichement pêchés.

Rappel biographique : Alexey Brodovitch (Алексей Чеславович Бродович) fut un photographe, enseignant et designer russo américain, connu surtout pour avoir été directeur artistique du magazine Harper's Bazaar de 1934 à 1958, aux côtés de Carmel Snow et Diana Vreeland. Son nom est régulièrement associé à celui de Richard Avedon auquel il passa de nombreuses commandes.
Né en Russie, âgé de 20 ans,  il fuit la révolution bolchévique et arrive à Paris en 1918 ; il commence à travailler immédiatement à la fois comme maquettiste de livres et de magazines, comme dessinateur d'affiches, de tissus, ou comme peintre de décors pour les Ballets russes.
Au début des années 1930, alors directeur de la publicité aux magasins Les Trois Quartiers, il fait la connaissance de Maurice Tabard qui l'incline à partir faire carrière aux États-Unis.
En 1934, il devient le directeur artistique du magazine Harper's Bazaar auquel il fera atteindre le prestige que l'on sait en y restant pendant 24 ans ! Il  y renouvelle  totalement la photographie de mode, le graphisme du magazine, engage de jeunes photographes (Richard Avedon, Irving Pen...), allège la maquette en privilégiant l'usage des espaces blancs, réorganise le déroulé du magazine, opte pour un renouveau de la typographie.... Il reste aujourd'hui célèbre pour l'usage systématique de la photographie publiée sur une double page qu'il introduit dans les magazines de mode.
Après son départ du magazine en 1958, il enseigne à la New School for Social Research de New York -  où Diane Arbus fut une de ses élèves -  jusqu'en 1967.
En 1968, il prend sa retraite en France dans la petite ville de Le Thor dans le Vaucluse jusqu'à sa mort en 1971. En 1982, une exposition consacrée à Alexey Brodovitch a été organisée au Grand Palais à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.