mercredi 16 mai 2018

Kishida Ryûsei (1891-1929)


Kishida Ryûsei (1891-1929)
Three apples, 1917
Private collection

Que voit on ? Ce que le titre décrit : trois pommes posées sur un entablement ciré qui les reflète  subtilement. Chacune des pommes présente des accidents, traces de chocs ou de vers, piqûres de becs d'oiseaux... Autant d'imperfections qui viennent tempérer l'ordonnancement parfait des trois fruits à equidistance les uns des autres. Le rideau bleu plissé, en soie qui tient lieu de fond de toile et sur lequel le peintre a posé sa belle signature datée, calligraphiée dans l'alphabet occidental, loin de  fermer l'horizon l'ouvre sur une douceur poétique inattendue ...et nécessaire.

Rappel biographique :
  Bien que presque inconnu en Occident, Ryūsei Kishida est considéré au Japon comme l’un des plus grands peintres du 20e siècle. Lié au mouvement Shirakaba (1910-1923), il symbolise, dans les manuels scolaires par exemple, la modernité de l’ère Taishō (1912-1926). Depuis les années 1940, plusieurs grands historiens de l’art japonais moderne ont travaillé sur son œuvre, mettant en évidence la spécificité de son réalisme et sa critique originale des avant-gardes.
En dépit du petit format de ses tableaux, il est l’un des artistes les plus cotés sur le marché nippon.
Parallèlement à la peinture, Ryūsei Kishida a beaucoup écrit tout au long de sa vie. De son vivant, il a publié trois livres de réflexions sur l’art, dont Les débuts de la peinture ukiyoe aux Editions Iwanami (1926). Son journal fournit par ailleurs un extraordinaire témoignage sur la vie des artistes et intellectuels de son époque. Ses œuvres complètes ont été rassemblées en 10 volumes  publiées aux Editions Iwanami (1979-80).


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