Norbert Schwontkowski (1949-2013)
Pokal Regal, 2005
Private collection
Que voit-on ? Une nature morte composée uniquement de verreries comme on les aimait dans la Rome Antique et comme on peut en trouver encore au Musée de Naples en provenance des murs des maisons de Pompei. Mais celle ci, bien qu'elle ait la patine et la composition de l'antique ne l'est pas ; elle a été peinte au début du 21e siècle, en 2005, non sans un certain humour et avec une grande maîtrise du sujet par ce peintre singulier qu'est Norbert Schwontkowski, récemment disparu au faît de sa gloire.
Norbert Schwontkowski est né en 1949 à Brême (Allemagne). Il a fréquenté la Hochschule für Gestaltung de cette même ville ; il est ensuite devenu professeur de peinture à la Hochschule für Bildende Künst de Hambourg. Dès la fin des années 1970, il a exposé régulièrement dans les plus grandes galeries et les institutions publiques à travers l'Europe.
Ses oeuvres ont été présentées à la Biennale de Berlin 2005, avant d'entrer dans les collections du Solomon R. Guggenheim Museum à New York et du Museum of Fine Arts de Boston.
Il est décédé en 2013 à Brême, en Allemagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.