Willem Kalf (1619-1693)
Still Life with Ewer, Vessels and Pomegranate (c. 1645-50)
Oil on canvas, 104.5 x 80.6 cm.
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles
Que voit-on ? Dans cette somptueuse nature morte aux aiguières d'or, d'argent et de cristal (au fond de la composition ), ce sont surtout les reflets dans l'aiguière d'argent qui peuvent retenir l'attention du spectateur. Magnifiques reflets où perce un rayon de lumière passant par la porte entrebâillée aillée d'une salle à manger richement meublée... Le regard peut aussi s’arrêter longuement sur la prouesse picturale que constitue la peinture des plis du linge froissé blanc tombant de la table...
Rappel biographique : Le peintre néerlandais Willem Kalf est le l'un plus grands peintres de nature morte de son époque. Il travaille à Paris entre 1642 et 1646. Il retourne aux Pays-Bas et vit d'abord à Hoorn, puis s'installe en 1653 à Amsterdam. Ses tableaux où l'on relève les influences flamandes, se composent presque toujours d'objets luxueux tels qu'argenterie, porcelaine chinoise, tapis d'orient, verres précieux et aliments exotiques. Ils ne semblent pas avoir de portée symbolique, mais devaient à l'époque évoquer la richesse de la république hollandaise, la puissance de sa flotte et l'efficacité de son réseau marchand. Ces objets, sont disposés avec sobriété, contrastant avec l'exubérance des natures mortes flamandes. Sa peinture, une pâte nourrie, appliquée généreusement, modèle ces formes larges et parvient à rendre la sensation provoquée par les différentes textures. La qualité de ses œuvres le fait comparer à Johannes Vermeer (1632-1675) pour le velouté des rendus de matières.
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2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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