Clara Peeters (1594-1657)
Still Life with Cheeses, Almonds and Pretzels, c1615.
Koninklijk Kabinet van Schilderijen Mauritshuis, Den Haag, Netherlands
Que voit on ? Cette nature morte pourrait être assez banal ( quoique fort belle) si elle ne comportait une particularité qui la rend unique. Cette particularité c'est le seul portrait connu de la peintre qui l'a peint Clara Peeters, reflétée, presque dissimulée dans le couvercle en étain du pot en céramique vernissée rouge que rien ne signale dans le titre évidemment. C'est la grande tradition des messages cachés dans les tableaux dont raffolait les peintres du siècle de l'âge d'or, tradition qui a perduré longtemps ... L'agrandissement du couvercle est présenté ci-dessous pour mieux voir le détail du haut du visage de Clara Peeters que l'on aperçoit clairement.
Rappel biographique : la peintre Flamande Clara Peeters était autodidacte et a peint essentiellement des natures mortes. (à l'exception d'un auto portrait). Elle fut active très jeune en tant que peintre (dès l'âge de 13 ou 14 ans selon les documents !) et fait partie des premières femmes peintres qui ait exercé officiellement ce métier, avec une place reconnue de son vivant, par les Guildes des peintres de la période d'or du baroque flamand. Cette femme à la personnalité hors du commun, dont on pense qu'elle fut, adolescente, l'élève très privée d'Osias Beert, se spécialise, dès l'âge de 18 ans, dans les natures mortes dont elle saisit les sujets soit autour de la table des repas quotidiens soit dans des mises en scène plus sophistiquées. Elle s'intéresse beaucoup aux reflets sur les objets métalliques, pièces, plats, vases, coupes, timbales bijoux, présents fréquemment dans ses compositions, en premier plan, avec un fond plus sombre. Ces plus belles natures mortes - qui sont autant de chef d'oeuvres - ont été peintes dans l'année 1611 et sont conservées au Musée du Prado.
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2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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