jeudi 3 octobre 2019

Nicolas de Staël (1914-1955) - Nature morte à la table rouge




Nicolas de Staël (1914-1955) 
Nature morte à la table rouge, 1953 
Collection privée 

Que voit-on ? Dans cette composition très proche de l'abstraction on peut toutefois discerner les formes d'objets familiers: un vase bleu a gauche, un pot noir fermé a droite et entre les deux des taches blanches  qui pourraient être des tasses a café (mais qui ne le sont pas tout à  fait) et deux tâches jaune et bleu  qui pourraient être des assiettes (mais qui ne le sont pas pas tout à fait non plus). Seule l'entablement rouge ne fait aucun doute mis en relief par trois épais traits jaune, bleu et blanc sur les côtés. Cette toile est très proche de Nature Morte à Ménerbedéjà publiée dans ce blog et qui date aussi de cette même année 1953...

Rappel biographique : Le peintre français d'origine russe Nicolas de Staël, né baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, est issu d'une branche cadette de la famille de Staël-Holstein. Plus d'un demi siècle après sa mort, il reste l'un des peintres les plus marquants du 20e siècle posant un problème aux historiens de l'art qui ne savent pas dans quelle catégorie le classer, ce qui doit le réjouir post mortem, lui qui détestait les catégories et les courants. 
La réinvention de la figuration opérée par Staël a été mal comprise alors qu'elle anticipait d'une vingtaine d'année l'évolution générale de l'art. Il a « retrouvé le visible sans renoncer aux possibilités expressives et à la liberté d'action qui définissent la peinture contemporaine » alors que Paris perd sa place de capitale des arts, dès les années 1960, sous l'effet du marché de l'art et de la surenchère : 
" On y est devenu incapable de discerner le pastiche de l'original " selon Umberto Eco.
Selon Marcelin Pleynet et Michel Seuphor : « ...il faut tenir compte de Nicolas de Staël, vu et revu souvent avec et travers l'avant-garde américaine de années cinquante. Ces nouveaux mouvements d'abstraction suivent le cheminement de Staël, délaissant la peinture gestuelle pour une peinture brossée, voir maçonnée ».
Peu exposé de son vivant, son œuvre a donné lieu à de nombreuses manifestations posthumes qui ont confirmé sa stature sur le plan international. " Staël fut le plus puissant créateur de sa génération dans l'École de Paris de l'après-guerre, sur laquelle il a exercé une forte influence Il a été le premier à dépasser l'antinomie abstraction-figuration ".
Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de l'immeuble où il avait son logement et un de ses ateliers à Antibes. L'ensemble de son oeuvre s'étend sur 15 années. Il a peint, à partir de 1952, plusieurs natures mortes dont quelques unes sont aujourd'hui conservées et exposées au Musée Picasso d'Antibes à quelques pas de son ancien atelier. Plusieurs sont présentées sur ce blog.
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2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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