mercredi 16 septembre 2020

Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) - Peonies

 

Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) Peonies, Watercolor, circa 1920. The MET


Charles Rennie Mackintosh (1868-1928)
Peonies, Watercolor, circa 1920.
The MET

 Que voit-on ?   Mackintosh avait bait sa carrière au tournant du XXe siècle comme architecte et designer d'une grande originalité. En 1914, cependant, il quitta brusquement son écosse natale  pour s'installer à Londres,  ville dnas laquelle il peignit ces pivoines dans un gobelet d'argent sur fond de papier peint  typique du design de ses aménagements intérieurs.  Bine que vivant à Londres, son travail n'était guère apprécié des Anglais, et il eut beaucoup de mal à  y établir la réputation qu'il avait en Ecosse. Cette nature morte fait partie de ses efforts pour séduire le public anglais avec un groupe de huit natures mortes florales  envoyées à diverses  expositions.  IL y vouait aussi un moyen de compléter ses maigres revenus, ce qui ne se produisit pas puisque cette nature morte et les  sept autres ne trouvèrent preneur que quelques temps après sa mort. Cette série a le mérite de le révéler comme un aquarelliste de grand talent...


Rappel biographique : Charles Rennie Makintosh est le principal représentant de l'école de Glasgow, courant issu du mouvement Arts & Crafts, qui influencera le mouvement Modern Style, pendant anglo-saxon du style Art nouveau.Au sein de l'École d'art de Glasgow, il constitute un groupe d'artistes connu sous le nom de The Four,  qui s'élève contre les dérives de l'industrialisation. À travers ses créations, Mackintosh prône un retour aux lignes médiévales via le style néo-gothique et l'étude du motif naturel.
En tant qu'architecte, il réalise plusieurs bâtisses remarquables, parmi lesquelles le salon de thé The Willow Rooms et la Scotland Street School à Glasgow, ou encore la résidence Hill House à Helensburgh. Il conçoit aussi le nouveau bâtiment de l'École d'art de Glasgow, construit entre 1897 et 1909, avec lequel il gagne une reconnaissance internationale et qui reste  comme son œuvre majeure. Il travaille par ailleurs en duo avec son épouse Margaret MacDonald Mackintosh (1864-1933) pour agencer des intérieurs avec des meubles originaux et des panneaux décoratifs.
Au milieu des années 1920, le couple s'expatrie dans le sud de la France, dans les Pyrénées-Orientales, où Charles Rennie Mackintosh se consacre à la peinture. En 1927, atteint d'un cancer de la langue, il rentre à Londres où il meurt l'année suivante, ruiné et dans l'indifférence générale.

___________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.