Aimé-Victor Barraud (1902-1954)
Nature morte avec Fruits, 1936
Collection privée
Que voit on ? Sur un entablement en bois clair recouvert d'un linge bleu déchiré aux angles,un bol en céramique émaillée blanche ébréché à de multiples plusieurs endroits de son pourtour et contenant quelques pommes pommes piquées voir même en voie de pourrissement pour certaines. L'entablement semble être recouvert d'une feuille de papier sulfurisée maintenant par des petits cailloux...
Rappel biographique : Le peintre suisse Aimé-Victor Barraud a été affilié par les spécialistes de l'art au mouvement de la Nouvelle objectivité. Son père, sa mère et son grand-père maternel travaillaient comme graveurs et concevaient des décorations pour les boîtiers métalliques des montres de poche. La précision artisanale et le sens de la décoration étaient cultivés dans la famille et Aimé-Victor suivaient régulièrement des cours du soir dans la prestigieuse école d'art et d'artisanat local.
Dans sa carrière picturale, il s'est limité à un petit nombre de sujets, peignant principalement des portraits (y compris des autoportraits et des portraits doubles de lui-même et de sa femme), des nus, des natures mortes et quelques rares paysages. Grâce à un dessin précis et à des couleurs claires appliquées avec douceur, il a atteint un degré de réalisme extrême, voit même d'hyperréalisme avant la lettre. Il décrit souvent dans ses natures mortes un monde en putréfaction, l'un des symboles favori de ce genre pour décrire la vanité de la vie sur terre et sa fragile destinée.
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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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