lundi 21 septembre 2020

Henriette Wyeth (1907-1997) - Iris



 
 
Henriette Wyeth (1907-1997)
Iris 1945
Private collection  

Que voit on ? Une bouquet d'iris multicolores, saisi intentionnellement  dans un cadrage qui ne permet pas de voir le bas du bouquet  et donne toutes leurs importance aux fleurs et au bouton oblongues des iris.

Rappel biographique :  Henriette Wyeth est née dans une famille d'artistes. Wyeth était l'aîné des cinq enfants du célèbre illustrateur NC Wyeth et de sa femme Carolyn Bockius.  Ses frères et sœurs Carolyn et Andrew sont également devenus des artistes et tous les trois ont étudié avec leur père. 
Andrew Wyeth est devenu l'artiste le plus connu de cette famille.
Un enfant prodige,  à 13 ans, Wyeth était inscrit à la Normal Arts School de Boston, Massachusetts . L'année suivante, en 1921, elle entre au Boston Museum of Art Academy . Deux ans plus tard, elle déménage à Philadelphie pour étudier la peinture à la Pennsylvania Academy of Fine Arts.   Profondément influencée par le style réalistede son père, elle a rejeté les styles de peinture du début du XXe siècle tels que l' impressionnisme et le cubisme. Socialement et politiquement  très conservatrice, elle rejeta les aussi mouvements progressistes des années 1960 et 1970, y compris le mouvement feministe. 
Elle est connu pour avoir  souvent critiqué la télévision et la culture moderne.
Le travail de Wyeth englobe des portraits d'adultes et d'enfants, des natures mortes et des paysages floraux.
Son œuvre la plus connue est le portrait officiel de la Maison Blanche de la Première Dame Pat Nixon.
 
___________________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.