Franz Xaver Fuhr (1898 -1973)
Stillleben (Gummibaum), 1925
Kunstmuseum, Manheim
Que voit on ? Une plante exotique en pot dans un décor où elle semble être le seul élément réellement vivant .
Rappel Biographique : Le peintre allemand Franz Xaver Fuhr a commencé à peindre de façon autodidacte en s'inspirant de l'art de Paul Cézanne et de Vincent van Gogh. Très vite, cependant, il trouve son propre style, inspiré par le cubisme et la nouvelle objectivité. Fuhr commence à exposer e en 1920, lorsque le directeur de la galerie d'art de Mannheim, Gustav Friedrich Hartlaub, achète certaines de ses œuvres et, en contreparite d'un soutien financier, lui fournit un logement au palais de Mannheim pour y vivre et y travailler. Des expositions suivent,. à Berlin, Gdansk, Koenigsberg, Düsseldorf et Lübeck. Finalement, Xaver Fuhr est admis à l'Association allemande des artistes. En 1930, il reçoit le prix de l'Académie prussienne des arts et en 1931 le prix Villa Romana de l'Association allemande des artistes. Motifs urbains, plantes industrielles, paysages et représentations de personnages constituent ses principales thématiques. Ses images sont souvent structurées par une linéarité strictement graphique en forme de réseau qui, avec des couleurs fortes et des contrastes noirs et blancs durs, caractérise son style personnel. Souvent ses œuvres transmettent une vision du monde qui révèle des aspects cachés au-delà de ce qui est objectivement décrit.
Comme de nombreux artistes, Fuhr souffrit des politiques culturelles du national-socialisme : à partir de 1934, 23 de ses œuvresfurent confisquées dans les musées allemands et en 1937 certaines furent présentées dans l'exposition munichoise « L'art dégénéré ». Fuhr lui-même fut interdit de travailler. Dans les années 1936 à 1946, il dut donc se limiter presque exclusivement à des aquarelles. Son œuvre la plus célèbre, la "Vision de Mannheimer" de 1931, semblait annoncer le désastre qui allait s'abattre sur l'Allemagne et surtout sur sa ville natale.
Surveillé par la Gestapo à partir de 1936, l'artiste est dénoncé en 1942 par un informateur comme « politiquement peu fiable ». En octobre 1943, son appartement et une partie de ses œuvres stockées à Mannheim furent détruites lors d'un attentat à la bombe. Pour éviter de nouvelles perssécutions politiques, Xaver Fuhr et sa femme Josefine déménagent à Nabburg (Haut-Palatinat) en 1943. Après la fin de la guerre, en 1950, ils s'installent à Ratisbonne avec le soutien du directeur du musée Walter Boll, où Fuhr a pu créer son propre petit studio dans un appartement mansardé de la maison de l'Albertstraße n ° 7a et y vécut jusqu'à son décès. En 1952, il participe à la 26e Biennale de Venise et en 1955 à la Documenta 1 de Kassel. En 1958, il reçoit la médaille Albertus Magnus de la ville de Ratisbonne et en 1963 le prix Hans Thoma. L'artiste a passé les dernières années de sa vie retiré à Ratisbonne.
____________________________________________
2022 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.