vendredi 4 avril 2014

Pablo Picasso (1881-1973) - Nature morte devant une fenêtre à St Raphaël




Pablo Picasso (1881-1973)
Nature morte devant une fenêtre à St Raphaël (1919)
Nationalgalerie, Berlin 

Que voit-on ?  La composition est très dense et peinte dans un style surrréaliste très marqué (pas très éloigné de Magritte ou de Delvaux).  Ce qui apparait d'abord c'est  une fenêtre d'appartement bourgeois ou d'hôtel (le rideau est somme toute assez modeste) grande ouverte sur la mer. Au centre, devant la fenêtre : un guéridon en bois (objet fétiche de Braque!) dont on aperçoit trois des pieds (facture 19e siècle) ; le guéridon est  recouvert d'une petite nappe blanche. Cette nappe blanche encadre sous le guéridon - exactement comme le ferait un rideau de scène au  théâtre une vue de la mer a travers les barreaux ouvragés de  balustrade en fer forgée du balcon de l'appartement où se tient le peintre. L'ombre portée  de la balustrade   de dessine très distinctement sur le parquet rose.  Sur le guéridon lui même des éléments disparates : une guitare, plusieurs partitions de musique dont une ouverte, un sablier. Derrière le guéridon : la partie supérieure de la balustrade ouvragée, la mer l'horizon et un ciel de traîne.  Le guéridon devant une  fenêtre ouverte est un thème que Picasso a peint a de nombreuses reprise entre 1919 et 1930. Dans cette première version de 1919, la fenêtre s'ouvre sur la mer. Il existe d'autres variantes plus tardives de cette même scène,avec une fenêtre qui ouvre sur l'église  de Saint-Raphaël !

Rappel biographique : le peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso qui a passé l'essentiel de sa vie en France, fut aussi  dessinateur et sculpteurUtilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque auquel son nom est lié surtout dans le domaine des natures mortes. Il est considéré comme l'un des plus importants artistes du 20e siècle tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques et que par l'immensité de son production tous genre confondus, que l'on chiffre à près de 50 000 œuvres.
Les premiers collages et assemblages sont réalisés pendant l'hiver 1912, Nature morte à la chaise cannée (Paris, Musée Picasso), Guitare(s) en carton (Paris, Musée Picasso). A partir des années 20 ses natures mortes seront très proches, sur la même ligne de conception " cubiste analytique " que celles de George Braque, dont il devient un temps l'intime avant de s'en séparer définitivement.  Il y eut une connivence d'inspiration très rare entre ces deux peintres pendant une certaine période de leur vie et en particulier dans le domaine particulier du traitement de la nature morte. 
Picasso peint  beaucoup d'autres natures mortes après la Seconde guerre mondiale et hors de la période cubiste, mais ce n'est pas un genre qui tient une place aussi essentielle dans son oeuvre que dans l'oeuvre de Georges Braque.

2014 - A Still Life Collection 


Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.