dimanche 19 février 2023

Maximilian Pfeiler (1656–1746 ) - Nature morte à la citrouille découpée et aux raisins

 

Maximilian Pfeiler (1656–1746) Stillleben mit aufgeschnittenem Kürbis und Trauben, 1746 (Nature morte à la citrouille découpée et aux raisins), 1746 Huile sur toile, 58,5 x 48,5 cm, Collection privée (via Dorotheum)


Maximilian Pfeiler (1656–1746)
Stillleben mit aufgeschnittenem Kürbis und Trauben, 1746
(Nature morte à la citrouille découpée et aux raisins), 1746
Huile sur toile, 58,5 x 48,5 cm
Collection privée (via Dorotheum)

 Que voit -on ?  Une composition caractéristique de cet artiste bohémien, qui devint l'un des peintres de natures mortes les plus célèbres de la première moitié du XVIIIe siècle à Rome, grâce notamment à l'élégance de ses dégradés de couleurs et à la précision de sa manière de reproduire dentelles, gouttes d'eau transparences et textures en général.
Rappel biographique : Par une curieuse ironie de l'histoire, la biographie de Maximilien Pfeiler, peintre allemand de l'abondance et du faste est très peu documentée ! En 1683 on trouve une première trace de lui comme membre de la Guilde des Peintres à Prague. Puis on le retrouve à Rome où il est actif de 1694 à 1721 uniquement. On sait cependant que tout ce que la Ville éternelle comptait de gens importants lui passa commandes de somptueuses compositions florales ou de natures mortes très extravagantes dont il était un spécialiste reconnu. On sait aussi qu'il fut l'élève de Christian Berentz par lequel il fut très influencé et qu'il collabora avec Francesco Trevisani et Michele Rocca. Bien que la postérité l'ait oublié, sa notoriété de son vivant devait être immense puisque l'on retrouvait ses compositions chez les amateurs d'art les plus éclairés de son temps, comme dans la collection du cardinal Fesch par exemple.


____________________________________________
2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.