samedi 1 février 2014

Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779) - Verre d'eau et cafetière

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Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779)
Verre d'eau et cafetière  (v.1760)
Carnegie Bosh Institute, Pittsburgh

Que voit on ?  Sur un entablement de pierre, dans un décor très monochrome, de gauche à droite : un verre totalement rempli d'eau, trois gousses d'ail, un champignon blanc et une cafetière en céramique vernissée marron avec un manche latéral. Un petit rameau d'olivier contenant une dizaine d'olives noires déborde de l'entablement marquant la perspective. Par sa grande économie de moyens, la perfection de la touche, son universalité et son intemporalité, ce tableau de Chardin est incontestablement un de ses plus grands chefs-d'œuvres.

Rappel Biographique : Jean-Baptiste-Siméon Chardin est considéré comme l'un des plus grands peintres français et européens du 18e siècle. Célèbre pour ses scènes de genre et ses pastels, il est aussi  reconnu pour ses natures mortes dont il reste le maitre incontesté. D'après les frères Goncourt, c'est Coypel qui en faisant appel à Chardin pour peindre un fusil dans un tableau de chasse, lui aurait donné le goût pour les natures mortes. Ces deux tableaux de réception à l'Académie Royale de peinture sont tous deux des natures mortes, La Raie et Le Buffet qui se trouvent aujourd'hui au Musée du Louvre.  Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres alors reconnus. Et c'est sans aucun doute Chardin qui va lui donner ses lettres de noblesse et en faire un genre pictural égal, voire même supérieur à bien des égards, aux autres.
Les natures mortes qu'il peindra plus tard (à partir de 1760) sont assez différentes des premières. Les sujets en sont très variés : gibier, fruits, bouquets de fleurs, pots, bocaux, verres...  Chardin semble s'intéresser davantage aux volumes et à la composition qu'à un vérisme soucieux du détail, ou aux  effets de trompe-l'œil. Les couleurs sont moins empâtées. Il est plus attentif aux reflets, à la lumière : il travaille parfois à trois tableaux à la fois devant les mêmes objets, pour capter la lumière du matin, du milieu de journée et de l'après-midi. On peut souvent parler d'impressionnisme avant la lettre.

2014 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

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