samedi 13 septembre 2014

Paul Cézanne (1839-1906) - Nature morte avec pot de gingembre et corbeille de fruits



Paul Cézanne (1839-1906) 
Nature morte avec pot de gingembre et corbeille de fruits (1888-1890)
Musée d'Orsay, Paris

Ce que l'on voit : l’intérêt de cette nature morte ne tient pas vraiment dans son sujet, mais plutôt dans ce que la manière de représenter rend visible... et de ce qui est rendu visible. C’est le mouvement du regard qui est important et qui autorise tous les jeux possibles.  Ce mouvement apparaît si on fixe notre attention sur l’un des axes de composition que Cézanne définit.  Par exemple, en fixant l’espace, en haut de la nappe, entre le pot de gingembre et le panier de fruits. Ou encore, l’espace au bas de la chaise, à la gauche du haut du panier, près du triangle verdâtre. On voit apparaitre un vase, ou un reflet de vase dans un miroir... on ne sait pas.   Cet endroit précis de la composition devient presque cubiste. C'est le mouvement  du regard qui lui apporte cette qualité. 
 Si on analyse la composition, on se rend compte que Cézanne a intégré des angles de vue qui sont incompatibles entre eux.  Par exemple, le bas du panier de fruits est peint vu de gauche, mais l’anse du même panier est peinte vue de droite.   La toile est ainsi remplie de ces « déformations cohérentes ».  Mais -  et c’est  la force de Cézanne - lorsque notre regard se promène aux endroits voulus,  ces déformations et « incompatibilités » deviennent imperceptibles.
Dans la Nature morte au panier de fruits et pots de gingembre, c’est ce que Cézanne rend visible : le moment où des objets surgissent à notre regard et où on a l’impression que notre vision transperce l’espace, avant même qu’un « point de fuite » ne se soit encore organisé.

Rappel biographique : Cézanne a peint environ 300 tableaux et parmi ses premières « obsessions picturales », ce sont les natures mortes qui arrivent en tête, et notamment les pommes. Pour Cézanne, la nature morte  est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « Quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude » disait-il. Incomprises en leur temps, les natures mortes de Cézanne sont devenues depuis lors l'un des traits caractéristiques de son génie.

2014 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 


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