jeudi 29 octobre 2015

Antoine Vollon (1833-1900) - Poires Bon-Chrétien et pommes de reinette



Antoine Vollon (1833-1900)
Poires Bon-Chrétien et pommes de reinette
Collection Privée

Que voit-on ? Sur un fond gris évoquant un coin de mur, deux poires de la variété dite bon-chrétien appelée ainsi par le roi Louis XI qui en fit planter, après sa guérison, une semence issue du jardin de Francois de Paule en Calabre. Passée en Angleterre, elle prit le nom de Poire Williams qu'elle porte aujourd'hui communément en Europe alors qu'elle s'appelle Bartlett aux Etats-Unis. A l'avant du cadre, une petite pomme de reinette, ainsi nommé en 1540 par Charles Etienne et dont plus de 150 variétés différentes portent l'appellation. Cette petite nature morte impressionniste avant l'heure comme beaucoup de toiles de ce peintre, si modeste dans la description fidèle des variétés qu'elle met en scène, est un chef d'œuvre, tout comme la motte de beurre qu'il peignit à la même époque et qui est montrée aussi  sur ce blog.

Rappel biographique : le peintre français Antoine Vollon est considéré comme appartenant au mouvement réaliste, bien que son style s'adapte toujours en fonction du sujet traité. Artiste productif, fougueux et extrêmement doué, Antoine Vollon affichait une préférence marquée pour les effets de lumière. Il a peint des ports, des marines aux grands cieux tourmentés et des pêcheurs mais c'est surtout comme peintre de natures mortes qu'il aimait se présenter lui-même. 
Il débute sa carrière à Lyon, où il apprend la gravure sur métaux et fréquente l'Ecole des beaux-arts de la ville où il est l'élève de Théodule Ribot. Il développe rapidement une attention particulière surtout pour les natures mortes qui relèvent d’un défi  technique et artistique. Ce défi couvre un champs très large qui va de la représentation d'une motte de beurre (comme ici), à la peinture de fruits et de fleurs isolés (poires, prunes, cerises, pêches, tomates, courges,violettes...) en passant par le rendu des reflets du métal des ustensiles de cuisines jusqu'à la représentation des matières vivantes quotidiennes de la cuisine (plateau d'huîtres, œufs, carcasse de cochon pendu et vidé, poissons de mer  en attente de cuisson...).  
Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans les musées du monde entier (Amsterdam, Londres) et principalement aux Etats-Unis où Vollon est beaucoup plus connu qu'en Europe (Washington, New York, Boston…). En France, le musée d'Orsay à Paris conserve une de ses toiles (Autoportrait), de même que les musées de Lyon (sa ville natale), Amiens et Rouen. Le musée des beaux arts de Dieppe quant a lui conserve deux toiles : Femmes du Pollet à Dieppe et Poissons de mer.
Alexandre Dumas fils était le grand collectionneur  français de l'œuvre de Vollon, ainsi que de riches américains, comme  Henry Frick ou le peintre William Merritt Chase qui l'admirait beaucoup et s'inspira, dans la plupart de ses propres nature mortes de celles d'Antoine Vollon. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.