Nature morte avec fruits et oiseaux morts
Huile sur toile, 75 x 37 cm
Museum of Fine Arts Boston
Que voit-on ? A même la terre, derrière une pot ornemental de jardin d'où pend une vigne et un grosse grappe de raisins rouges, un melon mûr à point et fendu sur le dessus, une énorme grenade éclatée et d'autres plus petites, des figues mûres et éclatées et des figues vertes, quelques baies, des fleurs de jasmin et entre le melon et la grenade, un oiseau mort qui git sur le dos. dans le lointain apparait un ciel au coucher du soleil. Une nature morte entièrement axée autour de la maturité et de l'ombre de la mort.
Rappel biographique : Le peintre napolitain Giovanni Battista Ruoppolo fut l'un des plus célèbres des peintres de natures mortes de l'Ecole de Naples. Ses peintures ont commencé par être collectionnées par l'aristocratie et l'élite des riches marchands de la cité avant de se retrouver dans toutes les grandes collections européennes. La profusion, l'abondance jusqu'à la surcharge bien souvent, de fruits, de fleurs et de légumes mûrs à point et la chair généreuse caractérisent ce style très coloré, très fourni, très maîtrisé. Disciple de Paolo Porpora (1617-1673), il forme une école très active et très caractéristique à Naples avec les peintres Giovan Battista, Giuseppe Recco et son frère Giuseppe Ruoppolo.
Huile sur toile, 75 x 37 cm
Museum of Fine Arts Boston
Que voit-on ? A même la terre, derrière une pot ornemental de jardin d'où pend une vigne et un grosse grappe de raisins rouges, un melon mûr à point et fendu sur le dessus, une énorme grenade éclatée et d'autres plus petites, des figues mûres et éclatées et des figues vertes, quelques baies, des fleurs de jasmin et entre le melon et la grenade, un oiseau mort qui git sur le dos. dans le lointain apparait un ciel au coucher du soleil. Une nature morte entièrement axée autour de la maturité et de l'ombre de la mort.
Rappel biographique : Le peintre napolitain Giovanni Battista Ruoppolo fut l'un des plus célèbres des peintres de natures mortes de l'Ecole de Naples. Ses peintures ont commencé par être collectionnées par l'aristocratie et l'élite des riches marchands de la cité avant de se retrouver dans toutes les grandes collections européennes. La profusion, l'abondance jusqu'à la surcharge bien souvent, de fruits, de fleurs et de légumes mûrs à point et la chair généreuse caractérisent ce style très coloré, très fourni, très maîtrisé. Disciple de Paolo Porpora (1617-1673), il forme une école très active et très caractéristique à Naples avec les peintres Giovan Battista, Giuseppe Recco et son frère Giuseppe Ruoppolo.
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