jeudi 15 octobre 2015

Blaise-Alexandre Desgoffe (1830-1901)



Blaise-Alexandre Desgoffe (1830-1901) 
Composition à la verseuse en cristal de roche, à la chope en ivoire, coupe en serpentine et orchidée (1897).
Lieu de conservation inconnu.

 Que voit-on ? A première vue richesse, or et profusion. Posés sur une lourde table en bois dont on devine les pieds finement sculptés et recouvert d'un tapis de soie damassé rouge doublé de la même soie damassée jaune, le tout ourlé d'un passementerie généreuse : un ensemble d'objets rares, principalement des vases précieux. Tous sont groupés autour d'une pièce maîtresse, une verseuse en cristal de roche et bronze doré présentée " en majesté " sur un piédestal en fût de colonne recouvert d'un épais velours de soie cramoisi. Ce déploiement de cristaux, d'ivoire, de bronze, de soie damassée et de velours brossé est ponctué, en plein centre de la composition, exactement sous la verseuse vedette, par une magnifique orchidée blanche et rose, unique élément végétal de cette nature morte d'objets capiteux !

Rappel biographique : le peintre français Blaise-Alexandre Desgoffe a fait ses études de peinture dans l'atelier d'Hippolyte Flandrin à l'Ecole des beaux-arts de Paris et a reçu les conseils de William Bouguerreau. Après une formation en peinture d'histoire, il se tourne vers la peinture de natures mortes dans laquelle il développe une grande virtuosité rappelant celle des maîtres hollandais du 17e siècle. Il expose au  Salon de Paris de 1857 à 1882. Il remporte une médaille de 3e classe en 1861 et une médaille de 2e classe en 1863. A l'exposition Universelle de 1867, il expose Un coin de cabinet de Louis XVI.  Le succès de sa carrière de peintre de nature morte a été considérable de son vivant, malgré des problèmes relationnels avec ses contemporains attisé par un ego démesuré et sa fâcheuse tendance à se prendre pour un génie. Très académique et spectaculaire, sa peinture qui a beaucoup influencé des peintres comme William Meritt Chase est totalement tombée dans l'oubli en Europe au 20e siècle, même si elle restée assez célèbre aux Etats Unis à la même période. 

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