mercredi 21 octobre 2015

Horst P. Horst (1906-1999) - StillLife



Horst P. Horst (1906-1999) 
StillLife
Private collection

Que voit-on ?  De gauche à droite sur cette photo en noir et blanc, posés sur une étagère plutôt que sur un entablement, trois éléments de sculpture antique (ou copiés de l'antique), représentant trois parties d'un corps disloqué : le pied, suivi d'un bassin présenté de dos et en hauteur avec l'amorce d'une cuisse qui se dresse comme un doigt ou un sexe tranché,  une tête présentée de profil.
Quelque chose unit cependant ces trois éléments : le fait qu'il soit difficile de dire s'ils appartiennent à un corps d'homme ou à un corps de femme. Dans cette interprétation sculpturale du thème de la
" vanité ", la tête de mort est remplacée par une tête complète, la mort étant symbolisée par les éléments disloqués du corps. Il manque le tronc, les jambes, les bras et les mains, autant d'éléments qui auraient pu permettre une identification. Sans sexe, s'agit-il du corps d'un être divin ? Cela signifie-t-il que même les dieux peuvent mourir...?
Cette vanité sculpturale qui ne fit pas son nom ne décline rien non plus de l'identité de l'être représenté... rien sinon qu'il ou elle a été disloqué(e). La photo retrouve ainsi l'anonymat des vanités à tête de mort qui peuplent l'univers des natures mortes, de l'antiquité à nos jours.

Rappel biographique : le photographe Horst P. Horst réfugié à Paris puis aux Etats-Unis est surtout connu pour ses photographies de mode et pas tellement pour ses natures mortes qu'il a d'ailleurs peu  porté en photos. Photographe de studio, aimant préparer minutieusement ses prises de vue, il fut très influencé par la sculpture grecque. Combinant des éclairages dramatiques, le souci du détail et des poses théâtrales, il donne une image de la femme pleine de sensibilité et de grâce. On a dit de lui qu’« il photographiait les femmes comme des déesses : inaccessibles et d'un calme Olympien ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.