samedi 17 juin 2017

Patrick Heron (1920-1999)


Patrick Heron (1920-1999)
Still-Life with Bottle, Hyacinth, Lamp, Fruit and Percolator, 1947
Tate Modern, London

Que voit on ?  Ce que décrit le titre à quoi il faut ajouter ce qui semble être au premier plan le dessin  inachevé d'un violon. A la fois cubiste et abstraite, cette toile qui faisait partie de la première grande exposition que fit ce peintre-coloriste de génie, s'exprime dans des tonalités plutôt sombres et sourdes, celles là-mêmes de l'Angleterre d'alors, à peine remise des douloureuses blessures de la Seconde Guerre Mondiale.  

Rappel biographique : Patrick Heron est un peintre anglais qui vivait à St Ives en Cornouailles
où il passa son enfance avant de devenir élève à la Slade School of Fine Art (1937-1939). Il commence à peindre après la Seconde Guerre mondiale tout en travaillant comme assistant dans  l’Atelier de Poterie de Bernard Leach à St Ives (1945).  Entre  1953 et 1956, il  enseigna à la Central School of Fine Art .  Entre 1947 et 1950, il devint  un critique d’art influent pour les journaux  New Stateman et The Nation. De 1955 a 1958, il fut  le correspondant londonien de la revue Arts. Il est l’auteur de  plusieurs ouvrages dont The Changing Forms of Art (1955), Ivon Hitchens (1955),  et Braque (1956). A ses débuts, son oeuvre fut plutôt  influencée par Matisse et Braque avec un style figurativo-cubiste et des couleurs très vives. Plus tard, il développa un style abstrait sur le modèle de l’Ecole américaine de New York. Sa première exposition eut lieu à Londres en 1947 à la Redfern Gallery puis à New York chez Bertha Schaefer Gallery en 1960. En 1952, il fut présent à la Biennale de Sao Paulo avec 12 toiles. Heron était également dessinateur de motifs pour tissus imprimés. Il a écrit un livre The Shape of Colour (1978), dans lequel il se livre à une analyse détaillée des formes rencontrées dans la nature. Une partie de ces travaux les plus conséquents ont disparu dans l’incendie qui ravagea l’entrepôt de stockage du Momart le 24 mai 2004.

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