dimanche 30 juillet 2017

Keith Henderson (1883-1982)


Keith Henderson (1883-1982)
Two Coppers on the Table
Private collection

Que voit on ?  Sur une table recouverte d'une nappe blanche : un assiette contenant une grappe de raisins et deux côtés ; sur la lame d'un des deux couteaux se reflètent la belle couleur rouge-orange d'un des deux papillons qui volètent au-dessus de la table et d'une lettre, sortie de son enveloppe affranchie.  En haut de la toile à droite : un bol contenant du sucre ou de la crème et un saladier tronqué dont on aperçoit uniquement le bas.  Ce qui frappe c'est que la scène semble être vue d'en haut ...comme si une camera ou un avion survolait la table. C'est exactement le cas puisque ce peintre de guerre fut de ceux qui réalisèrent à bord des premiers avions, des peintures aériennes de sites et de paysages stratégiques en temps de guerre !

Rappel biographique : Keith Henderson était un peintre écossais qui a travaillé la peinture à l'huile et l'aquarelle et qui est connu pour ses illustrations de livres, ses affiches pour London Transport et pour l'Empire Marketing Board (qui l'envoya en mission à  Chypre pendant deux ans) et pour ses peintures de guerre dans la Royal Air Force. Il eut une très longue carrière professionnelle qui a englobé les deux guerres mondiales du 20e siècle pendant lesquelles il fut peintre de guerre salarié. 
Pendant la Première Guerre mondiale, engagé comme capitaine dans le Royal Wiltshire Yeomanry sur le front occidental, il a représenté la vie et les conditions terribles des tranchées dans plusieurs peintures et dans un livre, Lettres à Helen: Impressions d'un artiste sur le front occidental, publié en 1917. Helen étant Helen Knox-Shaw, qu'Henderson avait épousée en 1917 à Londres.
Entre les deux guerres mondiales, Henderson voyagea en Afrique, Afrique du Sud et Amérique du Sud et illustra de nombreux  livres et affiches.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Henderson fut l'un des deux artistes (aux côtés de Paul Nash) à être artiste salarié à plein temps par le Comité consultatif des artistes de guerre (WAAC) pour le compte du Ministère de l'Air. Henderson fut ainsi envoyé sur les bases de la RAF en Écosse où il se concentra d'abord sur les peintures des équipages au sol, des hangars d'avions, des ateliers de réparation et des pistes mais sur les paysages vus en vol...  ce qui constitute aujourd'hui une part très originale de son oeuvre peint.  Parmi ses tableaux les plus célèbres : An Air Gunner in Action Turret Night (1940), An Air View of Montrose, Angus (1940), An Improvised View of an Under Carriage ou sa très célèbre peinture aérienne au-dessus d'un village écossais Wings Over Scotland (1940).
Après la Seconde Guerre mondiale Henderson a continué à peindre, bien que son style ait quelque peu changé. Dans les années 1970, il se mit à peindre des groupes de personnages dans des environnements minimalistes, souvent sur des fond blancs.
Les natures mortes restent une exception dans son oeuvre et celle présentée ici est une des rares qui ait été conservée de lui.
Henderson fut été un membre actif et grand bienfaiteur de la Watercolour Royal Society jusqu'à sa mort en 1982. Les œuvres d'Henderson sont présentes dans de nombreuses collections écossaises, ainsi qu'à l'Imperial Museum of War, au Musée de la Royal Air Force  et au Musée des beaux-arts du Canada.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.