Saint Louis Art Museum, USA
Que voit-on ? Sur un entablement de marbre, encadrés par un riche tapis de Smyrne maintenu par de somptueux glands de passementerie, une accumulation d'objets et d'instruments de musique dont, de gauche à droite : un coq vivant, métaphore de l’effronterie de la jeunesse et de la virilité ; un violon et son archet ; une guitare baroque ou guitare à cinq chœurs somptueusement décorée et formant une croix avec un chitarrone (guitare à long manche plus proche du luth que de la guitare) ; une viole de gambe et son archet (ancêtre de notre violoncelle) ; une mappemonde ; des partitions ; des livres fermés ; une carte du monde. L'ensemble de la composition est en porte-à-faux, symbole de l'instabilité des connaissances et de la fragilité du savoir. Cette nature morte comme la plupart des natures mortes contenant des instruments de musique, des mappemondes et des cartes a un fort pouvoir symbolique. Elle est là pour rappeler à son propriétaire la futilité des voyages (dont la mappemonde et les cartes sont les symboles) de même que la vanité du savoir (l'accumulation de livres et d'instruments de musiques) et des richesses matérielles symbolisées par le riche tapis et les passementeries.
Rappel biographique : Le peintre italien originaire de Bergame, Bartolomeo Bettera a séjourné à Rome ainsi qu'à Milan où il demeura probablement jusqu'à sa mort survenue à la fin du 17e siècle. Dans le domaine des natures mortes, Bartolomeo Bettera est assez proche du style d'Evaristo Baschenis dont il s'inspira beaucoup pour certains thèmes, et avec lequel on l'a souvent confondu, notamment dès qu'il s'agit de représentations d'instruments de musique. Les compositions non signées de Bettera provoquent d'ailleurs souvent des erreurs d'attribution avec Evaristo Baschenis, bien que les deux styles puissent être clairement différenciés : couleurs plus opaques pour l'un ou regroupement des objets plus compact et rendu des tissus et des draperies moins raffiné pour Bettera. Néanmoins, la plupart des travaux de Bettera sont signés avec deux initiales séparées par une petite croix (B x B). C'est un formidable inventaire de l'instrumentarium de leur époque que ces deux peintres ont, en tout cas, permis de dresser à travers leurs oeuvres respectives.
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2014 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Rappel biographique : Le peintre italien originaire de Bergame, Bartolomeo Bettera a séjourné à Rome ainsi qu'à Milan où il demeura probablement jusqu'à sa mort survenue à la fin du 17e siècle. Dans le domaine des natures mortes, Bartolomeo Bettera est assez proche du style d'Evaristo Baschenis dont il s'inspira beaucoup pour certains thèmes, et avec lequel on l'a souvent confondu, notamment dès qu'il s'agit de représentations d'instruments de musique. Les compositions non signées de Bettera provoquent d'ailleurs souvent des erreurs d'attribution avec Evaristo Baschenis, bien que les deux styles puissent être clairement différenciés : couleurs plus opaques pour l'un ou regroupement des objets plus compact et rendu des tissus et des draperies moins raffiné pour Bettera. Néanmoins, la plupart des travaux de Bettera sont signés avec deux initiales séparées par une petite croix (B x B). C'est un formidable inventaire de l'instrumentarium de leur époque que ces deux peintres ont, en tout cas, permis de dresser à travers leurs oeuvres respectives.
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