lundi 3 novembre 2014

Salvador Dalí (1904-1989) - Nature morte au clair de lune



Salvador Dalí  (1904-1989)
Nature morte au clair de lune (1927)
Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres.

Que voit-on ?  Dans cette  Nature morte au clair de lune, pas de pain , ni d'oeufs ni de fromage comme souvent chez Dalí, mais plutôt des instruments de musiques, qui peuvent se transformer en membres (fragments de bras) et des poissons entrecroisés. Le clair de lune est suggéré par ses reflets nocturnes sur une mer calme. Cette œuvre de jeunesse fut réalisée peu après la fin des études d'art de  Dalí à Madrid et alors qu'il étudiait les maîtres hollandais. Elle témoigne cependant de son attention pour le cubisme naissant et de son admiration pour Picasso, son aîné de 23 ans, qu'il rencontre pour la première fois à Paris justement en cette année 1927. Le jeune Dalí dit alors que son premier voyage  à Paris " fut marqué par trois visites importantes, Versailles, le musée Grévin et Picasso. "  On en a la preuve ici.  Une autre dans un format totalement différent (en largeuret non en hauteur)  nature morte au clair de lune a été peinte par Dali en sous le titre de Nature morte au clair de lune mauve en 1926,  donc d'une année antérieure à celle ci; elle est conservée à  la  Fundació Gala-Salvador Dalí de Figueres.

Rappel biographique : Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, est un  peintre, sculpteur, graveur et écrivain catalan de nationalité espagnol, considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme  et comme l'un des plus célèbres peintres du 20e siècle... en tout cas l'un des plus médiatisés de son vivant ! Les thèmes qu'il aborda le plus fréquemment furent le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion.
La nourriture, et l'acte de manger, ont une place centrale dans l'œuvre et la pensée dalinienne pour qui « la beauté sera comestible ou ne sera pas ». Figure picturale essentielle, le pain fut très présent dès 1926.   Après le pain, thème rémanent dans ses natures mortes, l'œuf au plat sans le plat revient régulièrement dans son œuvre.  La création picturale peut-être la plus connue de Dalí est Montres molles. Elles coulent comme un camembert et dans l'explication surréaliste qu'il en donnera il dira  « Les montres molles sont comme du fromage, et surtout comme le camembert quand il est tout à fait à point, c’est-à-dire qui a la tendance de commencer à dégouliner. Et alors, mais quel rapport entre le fromage et le mysticisme ? […] Parce que Jésus, c’est du fromage. » Figure picturale essentielle, le pain fut très présent dès 1926 dans l'œuvre de Dali. La très classique Corbeille de pain (1926), et  La corbeille de pain, Plutôt la mort que la souillure (1945)  qui reprend le thème classique de la précédente furent exposées à une place d'honneur par Dalí au musée de Figueras, exprimant l'importance qu'il  leurs accordait. Ce fut d'ailleurs avec une baguette de pain de 2 mètres qu'il débarqua aux États-Unis pour la première fois suscitant l'étonnement des médias locaux d'alors qui y virent le symbole de la France, alors que le symbole était bien entendu double !  Et au cas justement ou l'on aurait mal interprété son geste, il  réitéra en France cette fois dans une conférence parisienne qu'il donna en 1959 en se présentant avec une  baguette de pain de 12 mètres de long, " Trrrriom-phalliquement " portée par plusieurs boulangers.  De cette symbolique du  pain dans son œuvre,  il écrit  lui -même :  « Le pain a été l'un des thèmes de fétichisme et une des obsessions les plus anciennes de mon œuvre, le premier, celui auquel je suis resté le plus fidèle. »

2014 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau



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