jeudi 1 janvier 2015

Albert Anker (1831-1910) - Stillleben mit Orangensaft und Kastanien


Albert Anker (1831-1910)
Stillleben mit Orangensaft und Kastanien
Private collection

Que voit-on ?  sur un entablement de pierre blanche qui se détache sur un fond uniforme noire, de gauche a droite, quelles pelures de marrons, un  assiette en porcelaine à liseré doré pleine de marrons; un carafe de jus d'orange dont l'écume a été minutieusement rendu attestant de la fraicheur de la préparation ; un verre a pied rempli de jus de d'orange. Gisant au pied du verre un marron isolé.   dans les natures mortes des maitres anciens, la  châtaigne  ou le marron est l’emblème de la simplicité, de la providence divine et de la chasteté. Elle représente également la pauvreté, aussi bien parce qu’elle est une nourriture humble que parce qu’elle est laide à l'extérieur et pleine de qualités à l'intérieur.
Fruit d’hiver, la châtaigne est un symbole de prévoyance. Quelquefois la châtaigne est aussi liée aux défunts : elle est censée nourrir les âmes du purgatoire et c’est pourquoi dans de
nombreuses régions, on les mange le Jour des morts.

Rappel biographique : le peintre et illustrateur suisse Albert Anker jouit d'une grande célébrité dans son pays surtout  pour les représentations populaires de la vie des villages du 19e siècle qu'il a restituer dans ses tableaux. Elève à Paris, avec Pierre-Auguste Renoir de Charles Gleyre, il suit les cours de L'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris où il va résider longtemps. Anker a peint, entre autres, des portraits d'enfants, (pour lesquels il fut extrêmement célèbre) des représentations historiques et religieuses, des natures mortes et des paysages ruraux typiquement suisse. Il se distingue de son maître Gleyre par une représentation des personnages très animée, pas du tout stylisée et qui ne cherche surtout pas pas à atteindre la perfection. Dessinateur accompli (il a laissé plusieurs milliers de dessins sur toutes sorte de format, on retrouve la précision  extrême de son trait dans ses natures mortes. On connait de lui des travaux au crayon, fusain, plume, craie, sanguine, pastel ou sépia et des mélanges de divers techniques sur des formats variés. Le style de son langage pictural va du travail au crayon finement exécuté au dessin au noir de charbon vigoureusement tracé qui est à la base de ses aquarelles, peintures à l'huile et faïence, qui représentent une partie importante de son œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.