mercredi 21 janvier 2015

Albert Anker (1831-1910) - Nature morte avec Thé et Gâteaux


Albert Anker (1831-1910)
Nature morte avec Thé et Gâteaux (1873)
Collection privée

Que voit-on ?  Sur une table recouvert d'une nappe blanche dont on aperçoit les plis, de gauche a droite une assiette en porcelaine blanche à liseré rouge pleine de madeleines présentées en pyramide devant un très beau sucrier en cristal rempli de morceaux de sucre blanc raffiné ;   un petit pot à lait a motif grec dans le style des porcelaines anglaises Wedgewood ;  une théière anglaise en argent avec anse en poirier noirci ; une tasse  à thé et sa soucoupe dans la même porcelaine que l'assiette de madeleines, occupe tout le premier plan du tableau.  Ce sujet du thé avec gâteaux a été peint à plusieurs reprises  par Anker, sous des angles différents, une des versions les plus célèbres datant de 1896.

Rappel biographique : le peintre et illustrateur suisse Albert Anker jouit d'une grande célébrité dans son pays surtout  pour les représentations populaires de la vie des villages du 19e siècle qu'il a restituer dans ses tableaux.   Elève à Paris, avec Pierre-Auguste Renoir de Charles Gleyre, il suit les cours de L'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris où il va résider longtemps. Anker a peint, entre autres, des portraits d'enfants, (pour lesquels il fut extrêmement célèbre) des représentations historiques et religieuses, des natures mortes et des paysages ruraux typiquement suisse. Il se distingue de son maître Gleyre par une représentation des personnages très animée, pas du tout stylisée et qui ne cherche surtout pas pas à atteindre la perfection. Dessinateur accompli (il a laissé plusieurs milliers de dessins sur toutes sorte de format, on retrouve la précision  extrême de son trait dans ses natures mortes. On connait de lui des travaux au crayon, fusain, plume, craie, sanguine, pastel ou sépia et des mélanges de divers techniques sur des formats variés. Le style de son langage pictural va du travail au crayon finement exécuté au dessin au noir de charbon vigoureusement tracé qui est à la base de ses aquarelles, peintures à l'huile et faïence, qui représentent une partie importante de son œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.