dimanche 25 janvier 2015

Maria-Elena Viera da Silva (1908-1982),



Maria-Elena Viera da Silva (1908-1982)
Still Life blue (1932)
Private collection

Que voit on ? un bureau improvisée  sur une planche et deux tréteaux muraux sur lequel on trouve un dessin, des verres et un classeur à courrier. Un fil électrique et un prise contre le mur sont très visible.  On est très loin du style par lequel Viera da Silva s'est faite connaitre, et de son réseau abstrait de mosaïques et de lignes droite entremêlées. Nous sommes ici en fait en présence d'une des seuls peintures figuratives de cette peintre et d'une de ses seules natures mortes.

Rappel biographique : La peintre portugaise  Maria-Elena Vieira da Silva  appartient au mouvement de l'Ecole de Paris. Elle fut l'élève de Fernand Léger pour la peinture  et d'Antoine Bourdelle pour la sculpture .Le style pictural de sa période abstraite (la plus connue) propose un espace qui combine réseaux et  mosaïques dans des compositions aux perspectives  fuyantes. Elle est considérée comme l'un des chefs de file du mouvement esthétique dit du  "paysagisme abstrait".  Elle a peint très peu de nature mortes. Celle-ci, d'un grand modernisme, a été peinte dans sa jeunesse  alors qu'elle vient tout juste d'épouser le peintre d'origine hongroise Árpád Szenes. Bien que figurative on y décèle déjà les perspectives fuyantes et les plan inclinés qui caractérisent son style quelques années plus tard.  
En 1960, René Char écrit  à propos de l'oeuvre de Vieira da Silva :  " L'œuvre de Vieira da Silva surgit et l'aiguillon d'une douce force obstinée, inspirée, replace ce qu'il faut bien nommer l'art, dans le monde solidaire de la terre qui coule et de l'homme qui s'en effraie. Vieira da Silva tient serré dans sa main, parmi tant de mains ballantes, sans lacis, sans besoin, sans fermeté, quelque chose qui est à la fois lumière d'un sol et promesse d'une graine. " 

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