dimanche 11 janvier 2015

Alexandre-François Desportes (1661-1743) - Nature morte au gibier avec Mousquet, Légumes, Fruits et Chat aux aguets.



Alexandre-François Desportes (1661-1743)
Nature morte au gibier avec Mousquet, Légumes, Fruits et Chat aux aguets.
Collection privée

Que voit-on ?  dans une sorte de garde manger aménagée sur une terrasse au fond de laquelle on entrevoir un paysage de campagne, groupés autour d'un mousquet qui barre toute la composition de gauche a droite ans un mouvement ascendant: les éléments habituelles des natures mortes de Desportes à savoir : gibiers ( poules faisanes, perdrix avec ici un canard col vert en vedette !), un amoncellement de  légumes savamment disposés dans un désordre feint (grands cardons blancs,  chou-fleur, panier en osier rempli de champignons et une courgette ronde) et fruits (oranges à même le dallage et panier  remplis de tomates attestant que nous sommes a la fin de l'été). Le tout est placé sous la patte attentive du chat de la maison, déjà occupé à titiller le col vert  et dont la présence est obligée dans chaque nature morte de Desportes.

Rappel biographique :  le peintre français Alexandre-François Desportes est le maître incontesté de la peinture animalière au 17e et 18e siècle. Ce genre était considéré fort injustement avec la nature morte, comme une sous catégorie pictural, ce qui n'empêcha ni Louis XIV ni Louis XV de faire largement appel à Desportes pour peindre leurs chiens favoris.  Elève de Frans Snydersil s’est  largement imprégné de la tradition flamande. Portraitiste à la Cour de Pologne au début de sa carrière, il  rejoint la Cour de Versailles à partir de 1700 et ne la quittera plus jusqu'à sa mort. Il exécute de nombreux tableaux décoratifs pour orner les demeures royales (Versailles, Marly, Meudon Compiègne, Choisy...) et devient  peintre des chasses et de la meute royales pour Louis XIV puis pour Louis XV. Lors des chasses royales, Desportes suit le roi et Saint Simon rapporte :  « qu’il allait même d’ordinaire à la chasse à ses côtés, avec un petit portefeuille pour dessiner sur les lieux leurs diverses attitudes, entre lesquelles le roi choisissait, et toujours avec goût, celles qu’il préférait aux autres. »  La nature morte n'entre dans l'art de Desportes que très épisodiquement et uniquement pour son aspect décoratif et la mise en scène dont elle permet d'entourer les peintures de gibiers et d'animaux morts ou pour rehausser les portraits des chiens royaux.

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