Jan Davidszoon de Heem (1606-1684)
Still Life with Lobster and Nautilus cup, 1634
Staatsgalerie Stuttgart
Que voit-on ? Dans cette disposition en diagonale, c'est la coupe avec le précieux Nautile domine la composition. De Heem rend les reflets nacrés de la coquille du nautile avec une précision remarquable. Une long zeste de citron desséché a été posée sur la coque (symbole de l'inutilité de l'orgueil) et relie le Nautile à une timbale en argent ciselé sur laquelle se reflète il se reflète partiellement. Se reflète partiellement aussi sur cette pièce d'argenterie, un autre objet très précieux : un porte-verre, dans lequel un 'Berkemeyer' (verre au réceptacle large et conique fabriqué en Allemagne depuis le 15e siècle) a été enchassé. La splendeur de cette nature morte ne réside pas seulement dans l'arrangement parfait des éléments au sein de la diagonale, que des gradations minutieusement choisis des couleur qui courent le long de cette même diagonale. Le jaune du zeste de citron est suivi par le plus doux jaune du porte-verre et l'orange de la pêche ; le homard rouge parachève et équilibre la composition.
Rappel biographique : Le peintre hollandais Jan Davidszoon de Heem est un des membres d'une véritable dynastie de peintres, dont quelques uns spécialisés exclusivement dans les nature mortes. Ses premières œuvres sont dans le style de Balthasar van der Ast (1593/94-1657), son maître. Il travaille ensuite à Leyde et montre un style proche des toiles de Pieter Claesz (1595/97-1661) et de Willem Claesz Heda (1594-1680). En 1636 , il s'installe à Anvers dont il devient citoyen de la ville, ce qui signifie qu'il y a acquiert respectabilité pour son métier et fortune relative. Il est le fils du peintre David de Heem le vieux (1570 ?-1632 ?) et le père des peintres Cornelis de Heem (1631-1695) et Jan Jansz de Heem (1650-après 1695). On ne lui connait pas d'autres oeuvres que des natures mortes, le plus souvent florales et dans la grande tradition de la Nature morte hollandaise. Celle-ci qui est composée uniquement de vieux livres aux reliures défectueuses ou inexistantes est une exception dans sa thématique habituelle, même si le message délivré est toujours le même : celui de la fragilité de l'existence humaine, de ses activités... et du savoir.
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