Pierre Bonnard (1867-1947)
Le dessert (1940)
Fondation Beyeler, Basel
Que voit-on ? Ce tableau représente une table chargée de fruits. C’est en même temps une étude sur les rapports entre jaune, rouge et bleu éclatants, dans différentes gradations. On a l’impression qu’à travers la couleur, Bonnard cherche également à s’adresser au goût et à l’odorat. Ses toiles débordent de couleur, dont l’importance semble dépasser celle du sujet.
(Notice de la fondation Beyeler)
Rappel biographique : le peintre français Pierre Bonnard est connu pour ses peintures de personnages, ses nus, ses portraits, ses paysages animés, ses intérieurs et ses natures mortes de fleurs et fruits. Bonnard est un artiste postimpressionniste, membre du groupe des Nabis, par lesquels il fut surnommé le Nabi japonard.
Une fois devenu célèbre, Pierre Bonnard fut connu pour ne pouvoir s’empêcher de retoucher ses toiles une fois celle-ci achetées et exposées dans un musée. Ses amis appelaient ça « bonnarder » ou « bonnardiser ». Un journaliste relate cette attitude devenue visiblement coutumière. « Au musée de Grenoble et au Musée du Luxembourg, il lui arriva de guetter le passage d'un gardien d'une salle à l'autre, de sortir d'une poche une minuscule boîte garnie de deux ou trois tubes et, d'un bout de pinceau, d'améliorer furtivement de quelques touches un détail qui le préoccupait. Et, son coup fait, de disparaître, radieux, comme un collégien après une inscription vengeresse au tableau noir. »
__________________________________________
2015 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.