lundi 18 mai 2015

Pierre Bonnard (1867-1947) - Nature morte à la nappe blanche



Pierre Bonnard (1867-1947)
Nature morte à la nappe blanche, 1889
Colection privée

Que voit-on?  La nappe blanche qui donne son nom à la nature morte occupe l'intégralité du cadre et déploie toutes les nuances possibles du blanc. Cette nappe posée sur une table que l'on ne voit pas, contient 8 éléments dont certains sont  à peine identifiable. De gauche à droite : une assiette contenant de gros fruits rouges qui peuvent indifféremment des tomates, des pommes ou des grenades (les trois fruits les plus souvent peints dans les natures mortes classiques) ; une petite serviette pliée   posée légèrement sous l'assiette ;  un couteau posé à droite de l'assiette et établissant, au-delà de la pliure très visible de la nappe, une jonction avec une autre assiette située exactement au centre de la composition et contenant deux fruits qui pourraient être des figues ; une amorce de vase bleu ferme la composition en haut à côté duquel est posé ce qui semble être un autre serviette ou un bord replié de la nappe.  La droite du tableau est occupée de haut en bas pas une amorce de tasse ou de petit vase  et par ce qui semble être une boîte en fer contenant des gâteaux  dont le dessin s'achève, comme tous les objets situés en haut,  hors cadre. Quatre objets s'achèvent hors cadre dans ce tableau : la serviette en haut à gauche,  le vase bleu, la tasse et la boite de gâteaux. Quatre sont plein cadres:   les deux assiettes de fruits, une petite serviette et le couteau.

Rappel biographique : Le peintre français Pierre Bonnard est connu pour ses peintures de personnages, ses nus, ses portraits, ses paysages animés, ses intérieurs et ses natures mortes de fleurs et fruits. Bonnard est un artiste postimpressionnistemembre du groupe  artistique des nabis, composé, entre autres, d'Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton. Il est fortement influencé par les idées de Paul Gauguin et par la vogue du  japonisme .
En réaction à  l'impressionnisme, les Nabis veulent libérer leur peinture des exigences du réalisme : « Ensemble, nous avons méprisé l'école et les écoles, les rapins, leurs traditions, leurs farces et leurs bals inutilement nudistes. Ensemble nous nous sommes sérieusement amusés ». Les artistes nabis cherchent des voies plus spirituelles au contact de philosophies et de doctrines nouvelles teintées d'Orient, d'orphisme, d'ésotérisme, et de théosophie. Ils s'appliquent à retrouver le caractère « sacré » de la peinture et à provoquer un nouvel élan spirituel par le seul  moyen de l'art.

__________________________________________

2015 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.